750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2010

Poulets du monde : Poulet à la grenade et aux noix ( l'Egypte )

Cette recette est tirée de mon livre " Cuisine des pays du bassin méditerranéen "
10  pays et deux régions de France y sont répertoriés, j'aime beaucoup ce livre que je consulte souvent, et dont j'ai déjà publié des recettes sur le blog

Je poursuis donc ici, mon tour du monde des recettes de poulet comme chaque fin de semaine du mois de décembre pour FdV

Le poulet cuit dans le jus de grenade donne un jus très doux et parfumé

Poulet à la grenade et aux noix

Pour 4 personnes
Un poulet fermier, coupé en morceaux
2 oignons pelés et finement émincés
50g de beurre
50g de noix
4 grenades (3+1)
1 cube de bouillon de poule
Sel, poivre, curcuma

Dans un plat à four huilé, déposer les morceaux de poulet salés des deux côtés
Faire cuire 20mn en les retournant deux fois
Préparer la sauce :
Dans une cocotte, verser le beurre et faire dorer légèrement les oignons avec les noix concassées, saupoudrer d’un peu de curcuma.
Recouvrir d’un demi verre d’eau dans lequel est dissous ½ cube de bouillon de poule
Couvrir et laisser sur feu doux
Couper 3 grenades en deux et les presser pour recueillir le jus
Sortir le plat du four, déposer les morceaux de poulet dans la cocotte, verser le jus de grenade, laisser mijoter doucement
Déposer le poulet dans le plat de service (ou assiettes)

Napper de sauce qui doit être onctueuse, ajouter les grains de la quatrième grenade, décorer de feuilles de menthe
Poivrer de poivre kampot rouge fraîchement concassé (ma touche personnelle)

J’ai servi ce plat très parfumé avec un peu de boulghour :
Faire gonfler le boulghour ¼ d’heure recouvert d’eau chaude dans laquelle vous aurez mis l’autre moitié de bouillon de poule, un peu de curcuma.
Egrener à la fourchette et passer quelques mns au micro-onde ou disposer la graine dans une grande poêle et faites réchauffer sur le feu en remuant constamment pour que la graine n’attache pas (ne contient pas d’huile).

 

Poulet_aux_grenades_et_aux_noix_l_Egypte

J'aime cette assiette toute parsemée de perles  de grenade

Suivez également la recette ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Une autre recette d'Egypte ici
Une au jus de grenade et

Commentaires
R
un petit concours sur le theme de la grenade en ce moment sur mon blog si ça te dit !! bisou bisous
Répondre
Y
Moi qui adore la grenade! Je ne l'avais jamais vu dans une recette salé. Je suis intriguée et j'aurai adoré goûter ton fabuleux plat!
Répondre
M
Je pense que ça me plairait bien ...et la grenade, c'est déjà tellement joli dans l'assiette (en plus d'être bon). <br /> Bises. Marina
Répondre
T
Je trouve que la grenade apporte des notes poétiques aux plats... très chouette ce poulet
Répondre
C
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec cette recette ... ;)<br /> Ca a l'air excellent et c'est vrai que la grenade (ou plus la mélasse de grenade) est un ingrédient phare de la cuisine égyptienne :)
Répondre