750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2009

Dernières aubergines, premières grenades et une recette pure de " Lugar do Olhar Feliz "

Savez vous ce que veut dire " Lugar do Olhar feliz " ? ( LOF )
Oui, sans doute si vous avez pris espagnol en seconde langue au lycée !
Ce n'était pas mon cas , aussi je n'en connais la signification que depuis peu de temps ....depuis que j'ai lu cette recette à la bergamote  ici

Là, où le regard est heureux ......
Le nom de ce jardin ( situé dans le sud du Portugal ) m'a vraiment séduite tout autant que les recettes de JP et Ann, les heureux jardiniers de ce jardin des merveilles .....
J'aime le visiter , c'est toujours plein de charme, d'inattendu, d'humour et d'exquise simplicité .
Bien des légumes et fruits me sont inconnus , je savoure simplement les recettes des yeux ....

Heureusement , je trouve aussi de quoi satisfaire mes envies, comme avec les aubergines d'aujourd'hui que j'ai beaucoup aimées, encore plus que celles au citron à voir ici .
J'ai profité des dernières aubergines de mon fermier, bien rondes et sans pépins

Deux aubergines tranchées en rondelles
Le jus de deux grenades fraîches ( je n'ai pas hésité à en mettre un peu plus que JP et Ann )
Un peu de sel
Un trait d'huile d'olive

Faire dorer à sec les rondelles d'aubergines en suveillant qu'elles ne brûlent pas
Recueillir le jus des deux grenades

Verser le jus des grenades sur les aubergines dans la poêle
Laisser les aubergines  absorber le liquide, se colorer joliment de rose caramel

Saler très peu , verser un trait d'huile d'olive

aubergines_B

Je n'ai pas de mots pour qualifier la délicatesse de ce plat ...
A servir tiède

La recette originale de LOF : ici

Commentaires
P
J'adore les aubergines !
Répondre
N
eh bien le portugais et l'espagnol sont suffisamment différents pour que je sois absolument incapable de deviner ce que Olhar veut dire (lugar et feliz, c'est pareil qu'en espagnol). Ceci alors que l'espagnol est ma langue paternelle...<br /> Donc.... <br /> Il ne viendrait à l'idée de personne de prétendre que le catalan et le français se ressemblent suffisamment pour que l'on comprenne spontanément la deuxième langue tout en ne parlant que la première... ce sont des langues romanes, tout comme l'espagnol, l'italien, le portugais, le roumain....<br /> Quand on en connait plusieurs c'est plus facile de deviner celles qu'on ne connait pas, mais ça ne marche pas à tous les coups...<br /> Et ce n'est pas parce-que deux pays partagent la même péninsule que leurs langues sont plus proches entre elles que avec celles des autres langues romanes...
Répondre
A
j ai trouvé trés belle tes aquarelles pas mal pour un debut ,trés belle photos de cuisines qui donne envie de gouter et de cuisiner je reviendrai feuilletter ton blog
Répondre
A
j ai trouvé trés belle tes aquarelles pas mal pour un debut ,trés belle photos de cuisines qui donne envie de gouter et de cuisiner je reviendrai feuilletter ton blog
Répondre
M
J'aime beaucoup les aubergines... Merci pour cette gourmandise salée!
Répondre