750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2021

Carpaccio de poires au bleu, noix et vinaigrette au café

Lors de nos petites balades du samedi, avec ma soeur Ewa nous allons le long d'un chemin qui traverse un parcours de golf, bordé de noyers, le personnel d'entretien du terrain nous a donné la permission de ramasser les noix tombées, à condition de ne pas entrer sur les pelouses 
Et nous avons fait une belle récolte, intéressante quand on voit le prix du kg de noix entre 5 et 6 euros !
J'ai repensé à cette belle assiette fraîche et savoureuse, remarquée dans le N° 267 du magazine Saveurs

Pour 4 personnes 
100g de fromage bleu ( roquefort, stilton, bleu de Bresse ) j'ai choisi un bleu d'Auvergne au lait cru particulièrement crémeux
4 petites poires williams un peu fermes ( ici une poire comice )
40g de cerneaux de noix
4 brins de thym
6 CàS d'huile d'olive
3 CàS de vinaigre balsamique blanc
6 CàS de café expresso
Sel et poivre 

J'ai divisé toutes les proportions ci dessus, ayant préparé cette recette pour moi seule 

Faire torréfier les noix dans une poêle chaude et les concasser ensuite ( au couteau )
Emietter le fromage 
Emulsionner le vinaigre avec l'huile et le café, saler et poivrer 
Trancher les poires finement à la mandoline et les disposer dans une assiette 
Répartir les noix et le bleu, parsemer d'un peu de thym 
Arroser de vinaigrette et servir sans attendre

carpaccio_de_poires

J'adore la vinaigrette au café !
Un peu d'histoire maintenant : Comment Vittore Carpaccio, peintre de la renaissance est devenu plat de viande 
( et par extension on appelle carpaccio n'importe quel ingrédient préparé en tranches fines, quelque soit sa couleur )

Commentaires
P
Nul doute que vous avez du vous régaler
Répondre
N
Coucou, cette recette est trees originale et a l'air très bonne ! J'adore le mariage poire bleu ! Je la note immédiatement ! Bisous
Répondre
M
Voilà une recette qui ne manque pas d'originalité et de gourmandise ! Toutes ces saveurs se marient tellement bien. <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
ton assiette est très belle et me fait grès envie mais sans le café pour moi<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
E
À essayer très vite cette vinaigrette au café ! Les racines nordistes parlent !
Répondre