750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2024

Cake financier aux pommes

 

C'est le jour et l'heure de notre publication pour la Bataille food #124

C'est un défi culinaire mensuel crée par Jenna du blog Bistro de Jenna 
Hélène du blog Keskonmangemaman? gère la page Facebook 
La précédente marraine était Marion du blog Marmotte cuisine... Tradi 

Notre marraine actuelle est Viviane du blog Quoi qu'on Mange ?
Elle a choisi pour thème :
Pour le dessert quoi faire avec un blanc d'oeuf ?

 

J'ai trouvé l'idée de ce cake financier chez Christelle : Il était une fois la pâtisserie 
elle a écrit un fabuleux répertoire, nous proposant pas moins de 56 recettes pour 1,2,3,4,5,( et plus)  blancs d'oeufs, très pratique et utile à consulter ( ma recette puisée dans la rubrique 5 blancs )

J'ai juste diminué la quantité de sucre dans la pâte
Je vais vous donner mes ajustements entre parenthèses 

150g de beurre
170g de sucre glace ( 140)
100g de poudre d'amande
50g de poudre de noisette
50g de farine ( 60g pour compenser la diminution de sucre )
2 CàC de cannelle moulue (1)
1 pincée de sel
5 blancs d'oeufs
2 pommes ( ici Belchard chantecler )


Faire fondre le beurre et le laisser colorer jusqu'à la nuance noisette 
Tamiser le sucre avec la farine 
Ajouter les poudres d'amande et noisette, la pincée de sel et la cannelle 
Ajouter le beurre fondu
Battre les blancs d'oeufs en neige ( ou simplement au fouet ) et les incorporer au mélange 

Couper les pommes en dés ( ici je les ai fait fondre légèrement dans la casserole ayant contenu le beurre )
Les ajouter délicatement à l'appareil
 

Verser dans un moule à cake , ajouter quelques amandes effilées 
Mettre au four à 170° pour 50mn 

Ce cake reste bien moelleux à la texture " humide " qui est restée jusqu'aux 3 jours suivants ( après nous avions tout mangé )

En ce moment les pervenches fleurissent à l'ombre, au creux des rochers 
Leur jolie couleur m'a donné envie de faire cette présentation en camaïeu de bleu 

 

Liste des participants 
 

 

  1. Isabelle du blog La cuisine d’Ici et d’Isca
  2. Marion du blog Marmotte cuisine…tradi !
  3. Laurence du blog Plaisir et Equilibre
  4. Michelle du blog Plaisirs de la Maison
  5. Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium
  6. Liliane du blog La cuisine de Lilly
  7. Catalina du blog Le blog de Cata
  8. Alicia du blog Bal des Saveurs
  9. Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo
  10. Hélène du blog Keskonmangemaman
  11. Laure du blog Cuisine Family
  12. Dominique du blog Saporitissimi
  13. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand  
  14. Nessa du blog Baking with Nessa
  15. Zika du blog Cuisine Bônoise de Zika
  16. Ewa du blog Les horizons de Ewa
  17. Irisa du blog Cuisine et Couleurs
  18. Natalia du blog Sucre et Epices
  19. Mam’s du blog Cahier de Cuisine à 4 mains
  20. Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ?
 

 

Commentaires
M
un beau cake financier, j'aime beaucoup sa texture, une belle gourmandise à déguster. bonne journée
Répondre
N
Miam j'adore le financier, c'est un de mes gâteaux favoris, avec des pommes ça doit être divin! Bisous
Répondre
B
quelle bonne idée, et quelle jolie photo avec la pervenche ! bises, bonne journée
Répondre
N
Un dessert moelleux et fruité - tous ce que j'aime. Merci pour le partage.<br /> Bises
Répondre
L
mais quelle merveilleuse idée que ce cake<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre