750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2010

Poulets du monde : Poulet tandoori ( l'Inde )

Nous allons ici, être enivrés du parfum des épices sur un plat des plus diététiques
Il est cuit sans autre matière grasse que le yaourt, et la peau du poulet est retirée

Je me suis inspirée du petit précis « Cuisine indienne » de Bikash et Marcela Kumar  (éditions Hachette) 

Poulet Tandoori

Pour 4 personnes
1kg de morceaux de poulet (cuisses et blancs)
1 morceau de gingembre frais (4cm de long)
300g de yaourt entier
1CàC de coriandre moulue
1CàC de cumin moulu
½ CàC de curcuma
1 CàC de noix de muscade râpée
2 CàC de paprika doux
½ CàC de piment moulu
¼ CàC de colorant rouge (facultatif: je ne l’ai pas mis)
10 CàS de vinaigre ( remplacé ici par un jus de citron)
½ CàC de poivre noir moulu
Sel

Retirer la peau du poulet
Entailler la chair (quelques incisions)
Déposer les morceaux sur un plat, arroser de vinaigre (ici, citron)
Laisser reposer 1h

Peler et râper le gingembre
Verser le yaourt dans un grand plat
Ajouter les épices et éventuellement le colorant rouge
Mélanger et déposer les morceaux de poulet
Laisser mariner une nuit au frais

Préchauffer le four à 170°
Déposer les morceaux de poulet, côte à côte dans un grand plat (ou plaque à pâtisserie tapissée de papier alu)
Enfourner à mi-hauteur et faire cuire 45mn environ

Badigeonner les morceaux du reste de marinade, les retourner à mi-cuisson
Vous pouvez aussi arroser régulièrement de ghee (beurre clarifié) pour donner du moelleux
Servez bien chaud

Idéalement on sert le poulet tandoori avec une raita de concombres ou d’aubergines à la tomate, à servir frais.
Ici, je propose des bouquets de chou-fleur cuits croquants à la vapeur
Et des chapatis maison (galettes de pains indiennes à la farine complète, cuites à la poêle)

La couleur des morceaux de poulet, sans le colorant, reste dans les tons ocrés
Si vous souhaitez une couleur rouge, utilisez une poudre « Massala tandoori » prête à l’emploi, comme celle que vous voyez en décor sur l’assiette de présentation

Poulet_tandoori_l_Inde


 

La recette est à suivre aussi ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
N
voilà une recette qui donne chaud aux papilles
Répondre
O
Bonjour, <br /> C'est un délice ce poulet, j'ai lu la recette sur FdV, elle m'a mise en appétit.....<br /> J'attends.....je me demande si tu vas faire le poulet Yassa...j'adore.<br /> Bonne continuation .
Répondre