750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2010

KKVKVK # 37: Flan " Bobo-ventre " ( lait de riz et gelée de coing)

Oui, bobo-ventre !
Ce petit mot que disent les petits à leur maman ....
Mon fils Nicolas quand il était tout bébé et petit enfant a souffert d'une intolérance au lait et au gluten
Nous l'avons nourri avec un lait appélé à l'époque " végelact C " de couleur et de goût pas très tentants pour nous, ses parents
Sa mamie Stéphanie lui faisait de bonnes gelées de coing ( régule le transit intestinal ) pour sucrer sa banane pochée du goûter ( il en avalé des régimes complets !)

Ses souvenirs lointains me sont revenus, parce que justement moi aussi, depuis quelques jours, j'ai  bobo-ventre !
Une sorte de colite, je suppose.

Mais je tenais à honorer le jeu du KiKi comme à chaque fois ou presque .

C'est Clémence du blog " Une cuillère pour les délices " qui est en charge de cette nouvelle édition ( voir les règles ici )

J'ai choisi de faire un  flan aux oeufs sans lait de vache, sucré à la gelée de coing, tout en douceur pour mon ventre délicat

Pour deux personnes
1/4 de litre de lait de riz
50g de gelée de coing maison ( + un peu pour le nappage )
Deux oeufs

Battre les oeufs avec la gelée
Faire chauffer le lait ( pas bouillir)
L'incorporer tout doucement à la préparation aux oeufs en mélangeant au fouet

Verser dans des ramequins
Mettre au four dans un bain-marie pour 20mn
Laisser 5mn au four éteint

Laisser refroidir
Faire chauffer une CàS de gelée pour la liquéfier un peu
Napper le dessus des flans
Réserver au frais deux heures avant de servir

bobo_ventre

Dégustez glacé c'est délicieux !
Vous pouvez saupoudrer le nappage d'un voile de cannelle ou pourquoi pas de cacao amer

bobo_ventre_2

Les photos prises l'après midi sont un peu sombres , en réalité la couleur du flan est beige clair rosé

Le jeu de Clémence continue jusqu'au 20 décembre, vous avez le choix entre flan sucré ou salé 

Commentaires
A
Interpelée par le nom de cette recette qui pourrait soulager ma petite puce.<br /> A bientôt
Répondre
C
Mercii beaucoup pour cette délicieuse participation au kiki!! Miammmmm<br /> Bise
Répondre
M
c'est gràce au bobo ventre que la cuisine avance on dirait. une très jolie participation qui vient d'une bonne raison : adoucir la douleur d'un petit enfant.
Répondre
T
J'en connais qui en aurait bien besoin en ce moment ! Bien vu Irisa !
Répondre
M
tiens, tu ne commencerais pas une intolérance au lactose?<br /> Je gouterai bien ton dessert, même si pas bobo,<br /> parce que le coing , j'aime beaucoup!
Répondre