750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2017

Bouillon de topinambours au safran, ravioles grillées

C'est bizarre tout de même les histoires de recette, celle ci a commencé par une visite chez Ciorane de La Cuisine de 4 Sous, elle publiait une recette hyper simple de soupe aux artichauts tirée de son cahier de Mamie Soupe
Pas d'artichauts à la maison mais des topinambours tout juste cuits à la vapeur, leurs goûts étant proches, je me suis décidée à les faire recuire dans un bouillon de volaille reconstitué

350g de topinambours cuits à la vapeur ( encore fermes )
75cl de bouillon de volaille ( Ariaké )
Faire mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres
Mixer le tout finement

Ajouter 1 CàS de parmesan fraîchement râpé
Faire infuser 1 belle pincée de pistils de safran dans 5cl de crème liquide entière ( penser à le faire la veille pour que la couleur du safran soit bien présente )
Ajouter la crème au bouillon
Rectifier l'assaisonnement

Suite de l'histoire de la recette ........

Il y a quelques semaines je suis tombée sur un blog très très original , celui de Thomas, alias Ravioli Man : sa démarche est de suivre la route du ravioli à travers le monde : allez sur Ravioli Road ici
Il a consacré un article à la raviole de Romans, je venais de séjourner dans cette ville et ramené des boîtes de ravioles artisanales de la Mère Maury ( se congèle très bien )
Et voilà comment ma petite soupe a pris un air plus sophistiqué en lui ajoutant au service quelques ravioles simplement grillées à la poêle dans un soupçon de beurre, mais on peut le faire aussi à sec ( ne pas les décongeler avant )

topinambours_safran

Un peu de poivre Kampot blanc et c'est tout

Je vais proposer cette assiette à Claudine et sa Cuisine de Saison de janvier

sans_titre

En janvier on mange du topinambour !

Je ne résiste pas, enfin à vous donner des nouvelles des lapins, Fanfan et Panpan sous la neige matinale ardéchoise

lapins_neige

Ils ont été suivi à la table du repas par les tourterelles et oiseaux du jardin, venus picorer les graines

oiseaux_neige

Sur ce, je m'en vais faire notre propre repas de midi, ce sera moules-frites !

Commentaires
B
Une recette superbe !! Je me contenterai de ravioles trouvées chez moi, je vais la faire très vite !! Merci du partage ....
Répondre
B
Superbe idée, effectivement digne des grands chefs! J'ai moi aussi des ravioles achetées il y a deux mois à la fête de la noix de Vinay au congélo; il ne me manque plus que les topinambours et j'attends donc le marché de samedi avec impatience!!
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel merveilleux partage.<br /> <br /> Ton bouillon est un régal et ces magnifiques photos... un moment de détente<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Super recette pour les topinambours que j'adore !
Répondre
N
J''adore les topinambours, cette recette me plairait c'est sûr!!
Répondre