750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2013

Un produit, deux blogueuses : Brunoise de topinambours, à la truffe et parmesan

Ewa ( au cas où vous ne le sauriez pas, c'est ma soeur )  et moi renouons aujourd'hui avec la série " Un produit, deux blogueuses "
Nous avons l'habitude elle et moi de faire notre marché ensemble, et c'est avec la truffe que nous avons décidé de jouer

Nous avons fait la connaissance de producteurs de truffes qui tentent de relancer le marché aux truffes de Ruoms, celui ci avait disparu au profit des marchés de l'autre rive du Rhône comme celui, célèbre, de Richerenches ( article à lire ici )
Ce sont des gens passionnés et nous avons beaucoup appris sur la truffe avec Laurent chez qui nous avons acheté notre première truffe
" Truffes des bois jolis " laurent@truffesdesboisjolis.com

Nous faisons comme à l'accoutumée une recette à base du produit choisi, ici la truffe, et nous la publions le même jour, sans savoir à l'avance ce que l'autre a fait

J'ai choisi une association de 3 saveurs assez évidente
Pour 2 personnes à servir en entrée

1 petite truffe melanosporum
6 topinambours
Une CàS de parmesan fraîchement râpé
15cl de crème légère liquide
Du poivre blanc de Kampot
2 oeufs de caille 

La veille
Verser 15cl de crème liquide dans un récipient et ajouter de la truffe râpée et laisser au frais toute une nuit pour que les saveurs de la truffe diffusent bien

Le lendemain
Cuire les topinambours à la vapeur ( ils doivent être tendres sans être mollassons)
Les éplucher et les tailler en brunoise
Les déposer dans une casserole et ajouter la crème liquide, porter à frémissements puis baisser le feu et laisser mijoter 3à4mn ( la truffe perd son parfum au dessus de 60° nous a dit Laurent)
Hors du feu, ajouter le parmesan et couvrir la casserole

Faire cuire les 2 oeufs de caille dans un peu de beurre que vous déposerez au service, sur les topimanbours

brunoise_topinambours_truff_e

Pour en savoir plus sur la cuisson des topinambours je vous invite à lire cet article du LOF

Je me demande, comme vous, ce que ma chère Ewa nous a préparé : Allons voir !

EDIT: sur ce site vous verrez une petite vidéo, où l'on voit Laurent et son chien au travail de recherche de truffes

Commentaires
S
je salive
Répondre
L
Trés bonne idée !<br /> <br /> On attend avec impatience de nouvelles recettes aussi inventives et délicieuses .
Répondre
T
magnifique assiette ! accord classique mais au combien efficace et gourmand ! Je cours chez Ewa. A suivre pour Ruoms...
Répondre
A
c'est sympa d'avoir une soeur qui partage tes 2 passions la cuisine et le blog.<br /> <br /> bisous, je file chez Ewa !!!
Répondre
C
A mon avis vous vous êtes régalés, il ne peut en être autrement. Bon wek-end.
Répondre