750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2011

Ronde interblogs : La tagine aux topinambours d'Andy

C'est ma première participation à la ronde des blogs
J'avais remarqué ce jeu très sympathique sur une publication d'un "Surprenant flan à la noix de coco"  chez Parmesan et Paprika

logo

Sur la liste des inscrits à ce jeu, je suis numérotée 136 ce qui signifie que ce sera le blog N° 135" Les tits plaisirs d'Aurel " qui va piocher une recette sur mon blog et que moi j'irai piocher sur le N° 137, celui qui me suit " la petite cuisine d'Andy "
La recette choisie devra être impérativement être postée le 30 octobre à 7h (heure française)
Tous les blogs participants feront de même  
Je donne toutes ses explications pour éclairer mes lecteurs qui voudraient rejoindre cette ronde ! chaque mois une nouvelle session est ouverte.

Je suis allée lire avec beacoup de plaisir le blog d' Andy que je ne connaissais pas
Andy est une très jeune femme qui aime puiser des idées de recettes dans les magazines ou sur les blogs
Je voulais cependant réaliser une recette qui lui est propre, qui sort de son coeur en quelque sorte

J'ai touvé une belle et savoureuse tagine aux topinambours
Je l'ai choisie car j'aime la cuisine du sud et aussi parce qu'Andy aime cuisiner ce plat pour sa maman ( je suis en âge d'être sa mère aussi !)
De plus la saison du topinambour démarre à la mi-octobre, c'est donc tout indiqué.

Sa recette:

450g d'agneau
2 à 3 carottes
4 à 5 topinambours
200 à 300g de pois chiches
1 oignon
500ml d'eau
2CàC de fond de veau
Huile d'olive
Sel, poivre
Curry ou cumin
Coriandre

Rincer la viande et l'éponger
La couper en cubes
La faire dorer à l'huile d'olive avec l'oignon émincé
Ajouter les carottes coupées en fines rondelles, les pois chiche et les topinambours coupés en dés
Ajouter l'eau, le cumin et le fond de veau
Saler et poivrer

Faire mijoter 20mn

tagine_aux_topinambours_d_Andy

Andy conseille de servir ce plat avec de la semoule de couscous

Le but de cette ronde est de reproduire la recette scrupuleusement à l'identique de l'auteur, cependant au bout des 20mn la viande ne me semblait pas assez cuite, j'ai donc retiré délicatement les topinambours (ils étaient petits et je les avais coupés en deux) et poursuivi la cuisson du reste jusqu'à une heure de cuisson totale
J'ai remis les topinambours juste deux mn avant de servir
Le topinambour peut être parfois mal digéré par les personnes sensibles, aussi en plus d'en apprécier la saveur, j'ai choisi le cumin comme épice pour ses vertus carminatives.

J'espère avoir fait honneur au joli plat d'Andy, en tout cas mon mari et moi nous nous sommes bien régalés !

Si vous voulez rejoindre la ronde inter-blog c'est ici qu'il faut aller

Commentaires
F
superbe participation !!!<br /> <br /> une recette gourmande qui donne envie !
Répondre
A
hummm quel beau choix bravo ! <br /> je n'ai encore jamais cuisiner le topinambour ça me donne donc des idées ;) <br /> Bonne ronde ^-^
Répondre
Y
un choix très original!ce tajine me semble succulent!bravo!bonne ronde!!
Répondre
I
Voila un tajine épicé qui change :) <br /> Je n'ai jamais mangé de topinambours (il faut dire qu'après la guerre ça faisait partie des légumes détestés et interdits de séjour à la maison, par mes parents avec les rutabagas, hi hi....)
Répondre
N
un très bon plat qui réchauffe, bonne ronde !
Répondre