750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2013

Poivrons farcis comme en Turquie (cuisson à la casserole)

De jolis petits poivrons verts, bien lisses et brillants , chez mon paysan-producteur, ont attiré mon attention
Je me suis souvenue en les voyant d'une recette d'un livre de cuisine turque que j'avais acheté lors d'un voyage dans ce beau pays

Je m'en suis inspirée au plus près, retenant surtout le mode de cuisson
Je vous ai indiqué entre parenthèse les grammages et quantités du livre

La farce pour 10 petits poivrons
( la recette du livre est pour 20 gros poivrons )
250g de viande d'agneau dégraissée hachée ( 500g )
1 échalote hachée ( 5 oignons moyens)
1 tomate pelée, épépinée et coupée en dés
1 CàS de menthe hachée ( 1/2 bouquet)
1 CàS de persil hachée ( 1/2 bouquet )
100g de riz, j'ai pris ici du riz espagnol à paella ( 150g)
Sel et poivre à votre convenance
1 verre d'eau de tomate ( 1 verre d'eau )
Un peu d'huile d'olive

Faire revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive, ajouter tous les autres ingrédients en remuant jusqu'à l'évaporation de l'eau
Laisser tiedir ( voir conseil en fin de message )

Préparation des farcis
10 petits poivrons ( 20 gros poivrons doux verts)
1/2 verre de coulis de tomate ( 6 tomates râpées fondues dans un peu de beurre)
1 verre d'eau de tomates ( 2 verres d'eau )

Etêter les poivrons des pédoncules et ôter les pépins
Les ranger debout dans une casserole ( bien choisir le diamètre pour que les poivrons se tiennent serrés, mais pas trop )
Remplir les poivrons de la farce et remettre le chapeau avec pédoncule ( fermer avec une rondelle de tomate )
Verser le coulis et l'eau de tomates ( tomates râpées et eau)
Placer une assiette dessus

Laisser cuire 45mn environ

 

poivrons_farcis_casserole__3_

Napper les assiettes du jus de cuisson ( faire une réduction s'il vous semble trop liquide)
Poser les poivrons dessus débarassés de leurs pédoncules (laisser la rondelle de tomate si c'est votre choix)
Poivrer avec un poivre noir de Kampot fraîchement concassé

Il est conseillé dans le livre de servir ce plat avec du yoghourt

J'ai trouvé que le riz était un peu trop cuit, aussi je vous conseillerai d'introduire le riz en dernier lors de la préparation de la farce, en diminuant la quantité de liquide et le laisser ensuite la cuisson s'opérer en casserole ( dans ce cas ne pas remplir le poivron pour que le riz puisse gonfler )

Ce plat est typique de la gastronomie turque, riche et variée, où les légumes tiennent une place privilégiée .

Commentaires
S
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm j'en bave........
Répondre
C
Je pense que le fait de cuire le riz dans les poivrons en versant le bouillon dedans et autour évitera d'avoir un riz trop cuit ! C'est certain on aime les poivrons toi et moi :)
Répondre
L
JE goûterais bien !
Répondre
C
jolie recette de poivron !<br /> <br /> Un petit vote pour ma bûche d'été stp, le lien sur mon blog à la fin de chaque article.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Moi j'ai jamais gouté au poivrons farcis!!
Répondre