750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2013

Agneau spaghetti selon le chef Jean-François Piège & une Belle de la garrigue

Je devrais dire en fait, selon la recette que Mme Piège tient de sa maman !

Cette recette est tirée du Best of de Jean-François Piège ( Alain ducasse édition)
Voici comment JF piège introduit la recette :
[ J'affectionne tout particulièrement cette recette que me prépare souvent ma femme et qui lui a été transmise par sa maman : un bonheur ..... ]

Un plat simple, goûteux exactement ce qui plaît à l'homme de la maison, de plus c'est rapidement exécuté
Les proportions pour 8 personnes
8 côtelettes d'agneau
3 échalotes
1 oignon ( pas mis)
2 gousses d'ail
2 tomates mondées et coupées en dés ( ici 3 CàS de coulis de tomate maison )
4 CàS d'huile d'olive (mis 2)
240g de spaghetti
12cl de vin blanc
1 cube de bouillon de volaille
Fleur de thym ( ou une branche de thym émiétté)
1 bouquet de persil plat
Piment d'Espelette
Sel fin

Salez l'agneau de sel fin et saupoudrer de piment d'Espelette
Verser 2 CàS d'huile d'olive dans une grande cocotte et faire colorer les côtelettes
Ajouter ail et échalote et faire suer
Ajouter le coulis ( ou les dés de tomates ) laiser compoter légèrement
Ajouter les spaghettis ( d'où l'intérêt d'une cocotte à fond large )
Déglacer avec le vin blanc et faire réduire de moitié
Mouiller à hauteur avec de l'eau et le bouillon cube
Saupoudrer de piment d'Espelette et  de sel
Laisser cuire à petit feu à couvert pendant 15mn
Saupoudrer de fleur de thym et de persil haché en fin de cuisson

agneau_spaghetti__3_

J'ai gardé toutes les proportions avec 4 côtelettes et 200g de spaghetti ( pour garder une part à réchauffer ) et diminué la quantité d'huile d'olive : l'agneau étant déjà une viande assez grasse
Les saveurs sont extrêmement " fondues ", les spaghettis enrobés d'un jus de cuisson bien parfumé ..... un vrai délice !

Ce matin dès 7h 45 nous sommes partis nous balader dans la garrigue ( vous commencez à savoir que j'aime ça !)
L'air était pur et clair .... quelques arbres sont secs, séquelles d'un ancien feu de forêt

018___Copie

Des milliers de fleurs illuminent le sol comme en alpage,  de très banales et d'autres plus précieuses, comme cette orchidée : Orchis pyramidal ,ainsi nommée à cause de sa forme triangulaire, nous en avons découvert 5 spécimens situés dans la même zone

 

011_001___Copie 

La fleur blanche est extrêmement répandue  ainsi que les fleurettes bleues qu'on appelle " Aphyllantes de Montpellier " ou localement, bonbons de berger, car leurs corolles sucrées faisaient le bonheur des petits gardiens de chèvres
L'orchis pyramidal se remarque de loin par sa couleur éclatante et sa longue tige émergeant des herbes

012___Copie

Un petit miracle de la nature absolument parfait que je vais offrir à tous les papas pour la fête des pères de demain

Commentaires
C
Si j'ai bien lu, les pâtes cuisent 15 m. Il me faudra faire attention car j'utilise toujours des spaghettinis N° 1. Merci pour cette recette qui rend hommage à nos ancêtres.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Une recette à ne pas manquer de refaire ! J'adore la cuisine des grand-mères, toujours simple et pleine de saveurs. C'est noté et je pense que chez nous aussi ça sera un grand succès. Merci pour ces belles photos, tu sais comme j'aime aussi me promener dans la nature et photographier les fleurs (entre autre ;o))<br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
F
Un petit air de vacances gràce à toi, merci pour ce grand bol d'air frais.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> FRAISYFAISE
Répondre
B
Je trouve que ce plat et la garrigue sont parfaitement raccord!...
Répondre
C
Un chef qui a su rester simple ça fait plaisir!
Répondre