750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2015

Poulet Yassa comme à la cantine des Ecrivains à Bamako

Les Ecrivains, c'est le joli nom de l'école que dirige ma soeur Carole au Mali ( école à programme français )
Carole vit au Mali depuis bien longtemps et y exerce son métier d'enseignante en classe maternelle
Sa fille Marina, également impliquée dans le projet de l'école vient de créer son site internet
C'est en parcourant les menus de la cantine ( où tous les légumes et fruits du jardin sont bio ) que j'ai remarqué ce poulet yassa dont j'ignorais tout
J'ai trouvé sur internet plusieurs recettes
Toutes retrouvaient les ingrédients essentiels de ce plat :
Du poulet
Beaucoup d'oignons
Beaucoup de citron
Des olives vertes
De la moutarde

J'ai adapté la recette en gardant ces ingrédients ramenés au goûts de la maison, un peu moins d'oignons : ça c'est pour moi, un peu moins de citron :ça c'est pour l'homme de la maison

4 cuisses de poulet fermier
1 oignon ciselé ( en prévoir 4 si vous ne le craignez pas )
80g d'olives vertes coupées en rondelles
3/4 de verre d'huile d'olive ( je suppose qu'au Mali c'est arachide )
2 CàS de moutarde
2 jus de citron ( prévoir jusqu'à 3 éventuellement )
2 feuilles de laurier
Sel et poivre

Faire chauffer l'huile dans un faitout et y faire frire les cuisses de poulet puis les réserver
Jeter l'huile en en gardant la valeur d'une à deux CàS
Ajouter l'oignon et faire blondir sans excès
Ajouter la moutarde, le laurier et le jus de citron
Remettre le poulet dans le faitout et les olives
Saler et laisser cuire 40mn à feu doux ( selon la grosseur du poulet )
Poivrer au service ( kampot noir fraîchement concassé )

poulet_yassa

Je trouve que ce plat est assez citronné, je me demande si les enfants de la cantine ont mangé un plat différent ?
Je demanderai à Carole
Accompagnez de riz du Mali si vous en trouvez
Le riz est cultivé au Mali et les femmes cuisinent de délicieuses  galettes de riz pour le petit déjeuner
J'avais réussi à les reproduire dans ma cuisine sur cette plaque spéciale que Carole m'avait envoyée

Bintou_et_ses_galettesgalettes_de_riz_du_Mali

                                              Bintou au Mali                                                                  Dans ma cuisine

 

Commentaires
P
Quel magnifique plat et beau voyage . Bon je vais allez visiter le site de ta soeur. Merci pour ce partage.
Répondre
P
bonjour,<br /> <br /> plat souvent dégusté au Sénégal et c'est vrai que c'est un peu citronné :-).Au Sénégal , je l'ai vu parfois avec des petits pois en plus.C'était bon.
Répondre
H
Comme tu le dis, joli nom pour une école. Je viens de noter la recette avec des blancs de poulet, elle sera parfaite pour le repas de ce soir. Merci encore.
Répondre
G
Eh bien dis donc Irisa quel joli plat !! Tu dis que c'est très citronné mais ça a l'air d'être justement obligatoire .. ce ne doit pas être désagréable je pense, enfin moi j'aime beaucoup de citron. j'aime aussi tout le reste de ce plat sauf... le poulet bien sûr mais on peut souvent le remplacer alors... Merci pour ce petit voyage au Mali irisa !! gros bisous
Répondre
C
Comme tu le soulignes judicieusement, pas d'huile d'olive .là-bas<br /> <br /> Ta sœurette, est la mieux placée, pour te donner LA bonne recette:: donc j'attends la suite . Bisous et bonne soirée. Chris 06
Répondre