750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2023

Poulet à la mangue et fonio épicé du chef Sanda David Wagena

Cette recette est destinée à ma soeur Ewa qui resence toutes les recettes à base de mil 
L'ONU a placé 2023 sous le signe de cette " céréale sans gluten " sa culture peu gourmande en eau suscite un intérêt mondial
C'est une de nos soeurs vivant au Mali qui nous a informées, les enfants de son école " Les écivains " à Bamako travaillent sur le sujet 

Cet article précise que " le terme mil revêt une grande variété de céréales, dont le mil à chandelle, le millet commun, le millet des oiseaux, le millet à grappe, le petit millet, le millet indigène, le millet brun, le finger millet, le millet de Guinée, ainsi que le fonio, le sorgho (ou gros mil) et le teff "

Ici j'ai cuisiné le fonio complet sur une idée du chef Sanda David Wagena ( restaurant Jujube à Montmartre, une pépite dit l'article)

250g de fonio ( ici il n'était pas indiqué si c'est du fonio complet ou pas )
20 tours de moulin à poivre penja blanc ( ouille ouille ouille ! ici pour moi poivre blanc de madagscar ) 
3 CàC de cannelle
1 CàC de gingembre en poudre
50cl d'eau 
4 CàS d'huile d'olive

J'ai divisé toutes ces quantités par 2 

Mélanger le fonio et les épices à la main 
Mélanger l'eau et l'huile et verser à froid sur le fonio
Cuire 15mn à couvert ( feu doux )
Egrener sur une plaque (je l'ai fait à la fourchette dans un saladier )

Déguster avec des légumes ou dans du lait caillé, sucré ou non, pour le petit déjeuner 

J'ai eu l'idée d'accompagner ce fonio bien épicé d'un mijoté de poulet à la mangue, c'est un fruit que l'on trouve au Mali 
4 hauts de cuisses de poulet fermier ( j'enlève un peu de peau tout le tour et ne laisse que ce qu'il faut pour aider à bien dorer )
1 petit oignon ciselé
25cl bouillon de volaille
1 CàS de miel neutre 
1CàS de jus de citron 
Un peu de cannelle et de gingembre poudre 
Huile d'olive
Sel 

1 mangue épluchée et coupée en quartiers 

Faire dorer les cuisses de poulet dans l'huile chaude
Dès qu'elles sont dorées ajouter l'oignon et le faire juste blondir
Ajouter le bouillon de volaille, le miel, les épices et juste un peu de sel 
Laisser cuire le temps qu'il faut ( selon la méthode employée, ici j'ai utilisé ma cocotte mn et 20mn de cuisson )
Réserver les morceaux de poulet 
Faire réduire la sauce de moitié en ajoutant le jus de citron
Ajouter les quartiers de mangue et le poulet
Poursuivre la cuisson 5mn

fonio__pic__mangues

Je dois vous dire que je n'ai pas mis la totalité du poivre recommandé ! mais quand même pas mal, à vous de juger de votre tolérance 
La mangue a aidé à calmer le feu de mes papilles et c'était très agréable 

J'ai également suivi le chef sur un bol de fonio épicé et lait ferménté auquel j'ai ajouté une petite brunoise de mangue restant de la recette au poulet 
Je n'ai pas ajouté de sucre, mais un peu de miel n'aurait pas fait de mal 

fonio__pic_

Voila une photo de mil en copié collé de l'article cité 

image1170x530cropped

En France on trouve surtout du petit mil en graines, diverses farines dont celle de sorgho que j'ai vue en production locale d'Ardèche 
Essayez de vous intéresser à ces alternatives , l'avenir nourricier de nos petits enfants en dépend peut-être 
Je vous rappelle que c'est ici chez Ewa que vous pouvez déposer vos recettes 

Commentaires
U
coucou ça ouvre l'appétit ce plat, bisous
Répondre
M
Voilà un plat sucré-salé vraiment très original ! Merci pour la découverte ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Coucou ma belle, <br /> <br /> Ta recette me donne bien envie.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou une très jolie belle recette bien appétissante .<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
Miam miam ... Je me serais régalée chez toi !<br /> <br /> Belle journée et bisous de nous deux !
Répondre