750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2015

Tartelette à la pomme boskoop et gelée de coing

J'ai un faible pour la pomme boskoop, liée au souvenir des vergers de la Thiérache où j'ai vécu un bon moment de ma vie
Une collègue, Jocelyne,en vendait chaque année de pleins sacs de 10kg, un petit commerce très prisé au sein de notre établissement

Cette année, c'est Wige, ma belle-fille qui en a trouvé dans une ferme de la région des Weppes ( près de Lille ) l'homme de la maison, parti là haut pour quelques jours m'en a ramené deux cagettes, car cette variété est introuvable en Ardèche
Elles sont énormes, ces pommes ! de 350 à 400g pièce de quoi être rassasié avec une seule d'entre elles, cuite au four par exemple

Ici je me suis servie d'1 demi-pomme par tartelette de 12cm de diamètre

La pâte feuilletée est faite selon la recette rapide et facile de Carole d'Alter-Gusto, c'est une merveille ( allez consulter ici ses 4 méthodes )
J'ai choisi celle au mascarpone et j'ai fait 3 tours ( mais c'est facultatif )

Foncer les moules à tartelette de pâte feuilletée et piqueter la pâte avec une fourchette
Déposer au frais 30mn

ôter le trognon des pommes avec un vide-pomme
Peler les fruits et les couper en deux
Fendre chaque demi pomme en quartiers en laissant la forme bombée du demi fruit

Saupoudrer le fond des tartelette de poudre d'amande
Déposer une demi-pomme
Verser une grosse CàS de gelée de fruit, ici de la gelée de coing maison (ou framboise, groseille ) laquelle va se répandre autour de la demi pomme
Saupoudrer d'un peu de sucre de canne et généreusement d'amandes effilées

Mettre au four à 200° pour les 15 premières mns puis à 180° pour 25 à 30mn

tartelette_pomme_gel_e_de_coing

Une tartelette généreuse, bien dodue à servir après la soupe complète du soir ! ( la faire tiédir un peu avant )

Commentaires
C
Très sympa !
Répondre
B
J'ai tellement l'habitude de voir des boskoops que je n'aurais jamais pensé que ca puisse être introuvable ailleurs....pour une fois que je ne suis pas jalouse des fruits que l'on trouve dans le sud!....
Répondre
P
Un bien joli dessert!
Répondre
L
la pomme boscoop je l'adore en compote !
Répondre
D
quelle jolie tarte.
Répondre