750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2024

Poêlée de dattes/pommes à l'orange et aux épices

Un petit dessert hivernal très simple puisé dans le livre " Cuisine aux épices " ( éditions Marie-Claire )
Un bel ouvrage avec de belles photos, déniché pour 5 euros !
Au début du livre, se trouve un glossaire des épices les plus utilisées et leurs applications en recettes 

J'avais tous les ingrédients sous la main 
Pour 4 personnes
16 dattes moelleuses
2 pommes golden ( mis chantecler )
2 oranges bio
1 CàS de miel d'oranger ( mis acacia )
1 CàS d'eau de fleur d'oranger : il est important qu'elle soit naturelle et de qualité 
1 gousse de vanille
5 capsules de cardamome

Prélever finement le zeste d'une orange, le détailler enfins bâtonnets et les faire blanchir 5mn à l'eau bouillante, les égoutter et réserver
Presser les 2 oranges et faire chauffer 5mn avec les graines de cardamome écrasées, laisser infuser 5mn puis filtrer et ajouter l'eau de fleur d'oranger

Faire chauffer le miel et ajouter les pommes en quartiers, laisser cuire 10mn ( un peu moins pour moi ) en remuant souvent 
Ajouter les graines de la gousse de vanille, les zestes blanchis et les dattes, poursuivre la cuisson quelques mns

Mettre la poêlée dans des coupelles, répartir le jus d'orange dessus
Servir tiède ou T° ambiante

po_l_e_de_dattes_pommes

Cette idée sera pour Stéphane Gigandet et son jury pour le thème du mois autour des épices du monde

defi_epices_du_monde

 

Dans cette recette 2 épices sont mises en valeur
La cardamome: d'origine indienne elle est produite au cambodge, chine et Sri Lanka, elle ressemble à un pépin d'orange renfermant des petites graines aux notes de citron, eucalyptus, camphre et poivre 
Elle est particulièrement appréciée en Inde et en Suède 
Propriétés : digestive, rafraîchit l'haleine, vermifuge, diurétique 

La vanille: découverte par les espagnols chez les Aztèques elle a vite conquis l'Europe 
A l'état naturel la gousse ressemble à un gros haricot vert, c'est grâce à un processus complexe de fermentation qu'elle développe ses saveurs si caractéristiques 
Magagascar est le premier producteur avec la variété vanilla planifolia, elleest aussi produite, aux Comores, La Réunion, le Mexique, l'île Maurice
Tahiti se distingue avec une variété spécifique vanilla tahitensis, très charnue et capiteuse 
Prpopriétés : stimulante, antiseptique 

Commentaires
Z
Qu'est ce que ça doit être bon toutes ces belles saveurs, bisous
Répondre
B
Génial! Et je pense avoir aussi tout ce qu’il faut!
Répondre
5
Avec toutes ces épices : j'adore, j'adore !!!
Répondre
C
nous adorons les dattes cette poêlée nous aurait régalée
Répondre
N
Coucou, j'adore ce genre de recette, je n'ai plus de dattes mais je note pour quabd j'en aurai à utiliser ! Bisous
Répondre