750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2024

Chorba frik de Sétif

Cette recette m'a été inspirée par Soulef du blog " Amour de Cuisine
Depuis le temps que je cherchais ce fameux frik ! impossible à trouver dans ma région, j'ai fini par le dénicher à Rodez, dans une épicerie africaine près de la gare routière (cet automne, nous étions ma soeur Ewa et moi dans cette ville pour l'exposition des dernières oeuvres de Soulages) 

Le hasard m'a donc bien servi !

J'ai nommé cette chorba du nom de la ville de Sétif, sa région est productrice du blé vert dont on parle ici 
Soulef explique très bien l'historique de la recette : ne manquez surtout pas d'aller lire son article 

J'ai suivi sa recette pour l'essentiel avec quelques petits ajouts qui je pense n'enlève rien à son authenticité ( les épices ) 

200g de viande d'agneau parfaitement dégraissée et coupée en dés
1 oignon finement ciselé
1  CàS et demi de concentré de tomate ( ici 1 CàS + une petite boite de 210g de polpa de tomate Mutti )
1 poignée de pois chiche cuits
1 bouquet de coriandre
1 branche de céleri 
1 verre de blé vert concassé ( frik )
Sel, poivre, coriandre moulue 
1/2 CàC de cumin et 1/2 CàC de paprika ( ajout personnel )
Huile d'olive

Soulef signale que l'on peut ajouter un peu de menthe séchée, j'aime beaucoup ça, mais je n'en avais plus 

Faire chauffer l'huile d'olive dans un faitout, ajouter les dés d'agneau, l'oignon ciselé, la coriandre hachée et le céleri haché 
Saler et laisser mijoter 
Ajouter la tomate ( concentré et polpa ) avec la coriandre moulue et verser 50cl d'eau 
J'ai laissé mijoter 20mn, puis ajouté le verre de frik 
Attendre que le blé soit cuit et ajouter les pois chiche ( ajouter  un peu d'eau si l'ensemble vous paraît trop épais )
Laisser encore 5mn puis servir 

chorba_de_S_tif

Décorer de feuilles de coriandre et ici un peu de piment d'Alep que j'aime beaucoup ( ou de poivre ) 
C'est bien chaud, délicieux et bien nourrissant !

frik



Je vais propose cette bonne chorba au CMUM
Version Soupe en morceaux 

recettesoupemixe_morceaux

Ce jeu est organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? 
La marraine du thème est  : Florence  Dans ma p’tite cuisine rose 

Commentaires
A
Coucou ma belle, <br /> <br /> Merci beaucoup pour le clin d'oeil et c'est avec grand plaisir. <br /> <br /> C'est une soupe qu'on adore à la maison, je ne manque jamais l'occasion de la faire.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
K
Une de mes soupes préférées!!
Répondre
F
Huum j'en avais fait une fois il y a quelques années mais en version végétarienne, un délice. Merci pour ta participation, bises
Répondre
B
j'aime beaucoup !! j'attends mon prochain passage à Bruxelles pour en ramener - bises, bonne journée
Répondre
V
Et bien moi je ne connaissais pas, tu me fais découvrir ce frik et du coup cette chorba friks qui ne peut qu'être bien savoureuse, je n'en doute pas.<br /> <br /> Merciii Irisa pour ta participation :-)<br /> <br /> Bonne journée. Viviane
Répondre