750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2014

Khbizet ' s-smid pour Malika ( gâteau de semoule au lait concentré )

J'ai reçu récemment un commentaire de Malika, sous une recette tirée du livre de Cuisine Algérienne que je suis ravie de posséder
(c'était sur Djâri b'yad, soupe au riz sauce blanche )
Ce livre m'a été offert par une amie de Ouargla en Algérie et il est très précieux car on ne le trouve plus en librairie, pas même en Algérie je pense

livre_de_cuisine_alg_rienne

Il a été édité en 1978, c'est dire que les recettes y sont authentiques, je veux dire par là qu'elles n'ont pas été " revisitées "

Malika me demandait la recette du Kal belouz fait avec du lait
Je l'ai trouvé dans le livre avec un nom différent, khbizet ' s-smid ( comme je ne parle pas la langue j'ignore la différence exactement )

Cliquez sur le texte pour lire la recette

recette_g_teau_semoule

Je l'ai réalisé mais en diminuant la quantité de sucre dans le sirop : j'ai mis 2 verres de sucre et 2 belles CàS de miel d'acacia
Pour nous c'était bien assez !
La cuisson se fait traditionnellement dans un moule rond, ici j'ai utilisé le moule souple à carrés de Demarle pour que les portions soient petites et bien dessinées ( je n'ai rempli le moule qu'a mi hauteur, le sirop fait gonfler le gâteau et mis le reste de pâte dans un petit moule rond )

g_teau_de_semoule

J'ai sorti le gâteau du four un peu trop tôt, il n'est pas assez doré je pense

Voilà, j'espère que Malika sera contente de retrouver cette recette, je lui offre de grand coeur pour la fête de l'Aïd qui arrive bientôt

Commentaires
E
Bonjour je m excuse j avais ce livre mais malheureusement il m à été dérobé je le cherche partout depuis bientôt 20 ans je voudrais savoir si il te serait possible de m envoyer un mail de chaque recette car pour moi il est comme un dico et j ai beaucoup de mal à m en passer mreci
Répondre
M
ça doit être bon , reste une question, ton verre à eau il fait 10 cl ou 20 cl? ( histoire de n'avoir pas un gâteau pour Gargantua )<br /> <br /> j'ai un livre tunisien des années 70 et c'est aussi une vraie mine
Répondre
C
Tu ne seras pas étonnée : je trouve génial ce livre ancien et dépaysant à la fois, une véritable pépite ! Quant à la recette, elle me rappelle la choumilla que m'avait racontée jadis une Berbère, une autre recette de gâteau de semoule au lait de l'autre côté de la Méditerranée :<br /> <br /> http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2010/05/02/17766668.html
Répondre
S
Merci partager cette délicieuse recette avec nous. J'espère qu'il y en aura encore ;-)
Répondre
O
c'est gentil de sa part tu dois faire des jalouses, surtout que les collections de fatima zohra bouayed sont très appréciées et ses recettes sont souvent décrites comme des recettes délicieuse et très authentiques
Répondre