750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2014

Pain plat au pecorino et pesto de menthe .... pour l'apéro

Ce mois de juillet c'est notre amie Michèle du blog " Croquant Fondant.... Gourmand " qui a choisi le thème de Culino-Versions

Apéritif sous la tonnelle
Il s'agit d'apporter qui, un cake, une verrine, une tarte salée, un cocktail etc .....

J'ai choisi un pain plat très simple et rapide à faire sans levure de boulanger
J'ai trouvé cette idée sur  un magazine " Côté maisons " du Sud
la recette prévoyait 4 pièces de 30x7cm
Je l'ai adaptée pour ne faire qu'un seul grand pain plat


150g de farine à levure intégrée 
1 CàS d'huile d'olive
60g de parmesan râpé + 20g ( j'ai mis ici du pecorino, un vieux cantal conviendrait ou autre fromage bien sec )
1/2 bouquet de menthe ( j'ai ici mélangé menthe et persil plat )
Fleur de sel

Pour le pesto
1 oignons nouveaux
1/4 bouquet de menthe ( ou de coriandre )
1 petite gousse d'ail
Sel et poivre noir

La pâte
Porter 12,5 cl d'eau à ébullition
Ciseler les herbes
Dans un saladier mettre la farine, l'eau bouillante, l'huile, le fromage ( garder les 20g ) et les herbes
Mélanger et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse
Former une boule et couvrir d'un linge
Laisser reposer 30mn

Préparer le pesto:
Hacher finement l'ail et l'oignon nouveau
Ciseler la menthe ou la coriandre ( ici un mélange de menthe et de persil plat )
Mélanger tous les ingrédients du pesto ( j'ai ajouté un filet d'huile d'olive )

Façonner un grand rectangle de 1cm d'épaisseur
Le disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson
Etaler le pesto sur le pain ainsi que le reste de fromage

Mettre au four 210° pour 15mn ( le pain doit être doré)

Arroser d'un peu de bonne huile d'olive au sortir du four

pain_plat_pesto_de__menthe

pain_plat_au_pesto_de_menthe

J'ai choisi de proposer ce pain entier, l'idée est que chacun puisse  rompre le morceau qui lui convient
A servir avec un verre de vin blanc bien frais : chez nous ce sera un vin d'Ardèche de la cuvée Orélie
C'est excellent et je n'hésiterai pas à en refaire, voire à en congeler pour les apéros impromptus !
Servez vous aussi de ce pain parfumé pour agrémenter votre panzanella

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous inscrire au prochain thème de Culino-Versions

Vous avez ici toutes les infos nécessaires

logo_CV

Commentaires
S
super!!!!!!!je prends
Répondre
T
très gourmand ce pain. Très intéressée par ta sauce BBQ maison aussi !
Répondre
N
voilà une recette que je ne connaissais pas mais qui me donne envie de la faire. En plus avec la menthe que j'adore... à tester... merciiiiiiii :)
Répondre
P
J'adore le pecorino :) !!!
Répondre
V
Rho ce doit être bien bon, bien parfumé !!!!!!!!!!!
Répondre