750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2013

Pain suédois ( fromage blanc, aneth, oignons nouveaux )

En passant l'autre jour chez Babeth de Lille, j'ai remarqué son pain britannique fait àl'occasion d'un jeu lancé par le blog " On dîne chez Nanou " sur les pains du monde
C'est pile poil pour la semaine où on fête le pain

Je vais donc proposer celui-ci à Nanou

La recette est tirée d'un livre sur les ustensiles de cuisine avec 50 recettes de chef ( de Christine Mc Fadden) c'est un ouvrage épatant

Voilà comment la recette est introduite:
[ Auteurs de livres de cuisine, Eric Treuille et Ursula Ferrigno enseignent tous deux la pâtisserie - Ursula en Italie et Eric à Londres . Ils ont publié un livre sur la fabrication du pain .
Leur recette du pain suédois à l'aneth n'est ni plus ni moins qu'une merveille , enrichie de crème fraîche, de beurre et d'oeufs et d'un subtil parfum d'aneth, cette miche possède une texture légère et une mie moelleuse et digeste .Sa croûte dorée est parsemée de morceaux d'oignon.
C'est un pain idéal pour accompagner du saumon fumé ]

Ingédients:
2CàC de levure boulangère
10cl d'eau tiède
500g de farine
1 CàC de sel
2 CàS d'aneth frais haché menu
150g de fromage blanc tempéré non allégé ( bien que l'introduction parle de crème .....)
2 oignons hachés grossièrement ( j'ai pris ici 2 oignons nouveaux )
25g de beurre tempéré + une noisette pour le moule
1 oeuf battu

Déposer la levure dans un bol d'eau tiède de 10cl, laisser reposer 5mn après dissolution de la levure
Tamiser la farine et le sel dans un grand saladier, faire une fontaine
Ajouter l'aneth, les oignons, le fromage blanc, l'oeuf et la levure
Mélanger et incorporer la farine
Former une boule et travailler la pâte une dizaine de mn ( plier, repousser et tourner la pâte )
Laisser lever sous un torchon une heure et demie
Beurrer un grand moule à cake
Reprendre le pâton, expulser l'air en aplatissant la boule
Former un rectangle et plier la pâte en trois, pli dessous
Déposer la pâte dans le moule et refaire une deuxième levée jusqu'à 1 cm au dessus du moule

Mettre au four 180° pour 45mn environ

pain_su_dois__3_

 

La photo de coupe a été prise le lendemain de la cuisson du pain
Si comme moi vous avez une MAP, utilisez la pour pétrir la pâte et faire la première levée, selon les conseils du fabricant
Vous pouvez aussi utiliser un robot pâtissier ....... ou alors tant pis ce sera l'huile de coude !

La prochaine fois, je ferai ce pain avec de la crème et j'ajouterai un peu plus d'oignons nouveaux dont le goût est très doux, si vous ne le craignez pas, utilisez l'oignon normal pour une saveur plus typée.

Ce pain qui ressemble à un pain de mie sera idéal pour les canapés

 

Le jeu de Nanou se termine le 20 mai.... vous avez encore le temps d'essayer de gagner un moule à pain Emile Henry !

Commentaires
M
Je suis bien tentée par ce pain il sera bientôt sur ma table
Répondre
N
merci beaucoup pour ta particpation suedoise ...bon week end
Répondre
K
Un pain plein de saveurs qui change de ce que j'ai l'habitude de faire ... Bonne chance pour le concours ... Bon week-end bisous Irisa :*)
Répondre
C
Superbe et appétissant ce pain ! Je note la recette mais seul bémol j'enlève l'aneth qui n'est pas très apprécié chez nous. Je vais réfléchir par quoi le remplacer !<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Michèle
Répondre
B
Effectivement, avec un bon saumon fumé et un peu de creme épaisse avec de l'aneth ou de la ciboulette dedans et on passe un merveilleux moment!....
Répondre