750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 février 2022

Petits pains ukrainiens à la farine de seigle et aux graines de cumin ( Balabouchki )

On a coutume de dire que l'Ukraine est un grenier à blé, le pain est très présent dans la gastronomie du pays, réputée pour ses pains variés 
J'ai trouvé cette recette dans un livre de cuisine dédiée aux pays de l'Est et de l'Asie centrale , il est de Susan Ward éditions Köneman

175ml d'eau tiède
2 CàC de levure de boulanger
1 CàS de sucre
100ml de crème aigre ( Je n'en trouve pas, remplacer par 10cl de crème liquide entière fouettée avec 1CàS de jus de citron : le mélange épaissit )
100g de farine de seigle
225 à 275 g de farine de blé
1CàC 1/2 de sel
1 CàS 1/2 de graines de cumin

Mettre l'eau dans une grande terrine et ajouter la levure et le sucre,  laisser mousser 10mn 
Incorporer la crème aigre  et la farine de seigle
Ajouter peu à peu 225g de farine de blé 
Ajouter le sel et les graines de cumin
Pétrir 8 à 10mn en ajoutant de la farine si besoin pour obtenir une boule de pâte molle, un peu collante
Déposer cette boule dans un récipient aux parois beurrées 
Couvrir de papier film et laisser lever près d'une source de chaleur environ 1h
Renverser la pâte sur un plan fariné et la couper en 6 à 8 morceaux d'égale grosseur
Façonner chaque morceau en petit pain ovale légèrement aplati sur le dessus
Saupoudrer de graines de cumin en les enfonçant légèrement ( oups! j'ai oublié )
Couvrir d'un linge et laisser lever à nouveau 40 à 60mns
Mettre les petits pains à cuire au four à 200° de 18 à 20mn

On peut congeler ces petits pains, les passer au four avant de les consommer
Ces petits pains font de délicieux sandwichs quand on les garnit avec du jambon fumé, du boeuf salé, et beaucoup de moutarde ( c'est ce que dit le livre )
Je ne sais pas encore avec quoi je vais les garnir, la mie est toute moelleuse 

petits_pains_ukrainiens

J'ai choisi un tissu de présentation qui bien que provençal est aux couleurs du drapeau ukrainien, jaune et bleu 
Nous pensons tous à ce peuple, à ces enfants déracinés qui souffrent

Commentaires
C
Quand la cuisine rassemble les hommes et les peuples... Merci pour ce billet.
Répondre
C
Jolis pains !!!
Répondre
S
joli hommage avec un bon pain<br /> <br /> bises
Répondre
M
Un grand bravo pour ton billet du jour qui rend hommage aux ukrainiens. Je les plains de tout mon coeur mais on n'est pas loin d'être dans la même panade si ça continue et je ne pense pas que le tsar stoppe sa folie maintenant il ne recule pas. Merci à toi bisous
Répondre
M
Des petits pains bien sympa et originaux ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre