750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2018

Pain gallu pour la Nonna

Notre Nonna du blog l'Alchimie des mets nous emmène cette fois en Lorraine, à la recherche de la gastronomie de cette région  #nosrégionsontdugoût
Je suis tombée en arrêt devant cette recette qui plaira à Marie, j'en suis sûre, elle est une pro de la boulange ( ce n'est pas tout à fait mon cas !)
Ce pain est une spécialité des Vosges lorraines, de St Dié, il se fait surtout au moment de Noël, on y arrive bientôt et vous aurez le temps de tester la recette d'ici là, il a la particularité d'être enrichi de fruits frais et secs

J'ai déniché ce pain sur le site de Keldélice, c'est une mine d'informations sur les produits régionaux accompagnés de leurs recettes
Cliquez à droite du blog sous la rubrique " Balade Gourmande " pour en savoir plus

500g de farine
20g de levure de boulanger
10g de sel ( mis seulement 6 )
30cl d'eau

200g de poire épluchée
200g de pomme épluchée
100g de pruneaux
100g de figues sèches ou abricots secs ( j'ai mis des abricots secs bio)
50g de raisins secs
50g de noisettes

Pétrir la pâte à pain au robot, map ou à la main et procéder à la première levée
Dégazer le pâton et lui ajouter les fruits frais et secs hachés au couteau
Former un pain allongé ( peut se mettre dans un moule )
Fleurer le dessus et faire des grignes
Procéder à la deuxième levée

Cuire à 210° pendant 45 à 50mn

pain gallu

tartine_gallu

Je vous disais plus haut, ne pas être une pro de la boulange : mon pain a une mie trop dense, je pense que la pousse n'a pas été correcte, mais c'est très bon
Allez voir ici sur le site la photo du pain réalisé pour vous donner une idée, si vous décidez de le faire

En regardant de plus près la recette, je viens seulement de remarquer qu'il fallait faire plusieurs petits pains allongés ou ronds avec la pâte, ce qui sans doute aurait assuré une mie plus alvéolée 
Je vois bien ces petits pains servis avec le foie gras ou le roquefort

Le challenge sur la Lorraine se termine à la fin du mois d'octobre ...... allez, ça vous donne le temps de faire une belle quiche !

ob_d7dd8a_42810733_422576064938471_2683258737749

Le mois prochain, nous irons nous installer dans une autre de nos belles régions

carte_r_gions_de_France

Commentaires
I
Mais qu'il est beau ce pain! Je ne connaissais pas du tout mais c'est une belle découverte!
Répondre
U
il doit être juste délicieux , miam miam , bisous
Répondre
A
On est en mode pain, belle découverte le tien. Bises
Répondre
D
Magnifique ce pain !
Répondre
C
une belle découverte !!
Répondre