750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2018

Pain au sirop de safran, inspiré par Christelle, Claudine et Michèle

Ce pain à l'origine, publié par Christelle, était aromatisé avec un sirop de marrons glacés, repris ( et c'est chez elle que je l'ai d'abord vu ) par Claudine avec un sirop de noisettes, Michèle a préféré le sirop de marrons glacés également
 
Je n'avais pas ce sirop, mais un sirop de safran artisanal bien parfumé élaboré par Olivier Dupuy, producteur de safran du Puy de Dôme
Allez , j'essaie, d'autant que le procédé de boulange est simple

250g de farine T55
120g d’eau
60g de sirop de safran
6g de levure fraiche de boulangerie
1/3 de CàC de sel

Délayer la levure dans l'eau tiédie
Mettre la farine dans le bol du robot pâtissier avec le sel dans un coin
Faire un puits et verser l'eau, puis le sirop
Pétrir à petite vitesse pendant 10mn
Procéder à la première pousse ( 1h30 environ )
Prendre la pâte et la façonner en pain batard, déposé sur une feuille de papier cuisson
Couvrir avec un linge humidifié ou papier film et laisser pousser encore 1h30
Dorer la surface du pain avec un peu d'oeuf battu et faire des grignes dessus
Mettre au four préchauffé à 180° en jetant de l'eau sur la sole du four
Cuire 30mn

pain_safran__2_

Le pain n'a pas une couleur très prononcée, plutôt vanille
Le goût et l'odeur de safran sont discrets, pas franchement repérables si on ne sait pas

Mes " misères "
Je pense que le sirop de safran est moins dense que le sirop de marrons glacés et le pain s'est lamentablement étalé comme une méduse à la seconde pousse ! la pâte était trop molle : j'aurais dû faire comme Michèle et déposer la pâte dans un moule à cake
Tant pis, je le fais cuire tel quel

pain_safran

Plutôt raplapla n'est ce pas ?
Allez donc voir ceux des filles, les liens sont en début de message

Je l'ai dégusté tout de même de bon coeur avec de la gelée de coing pour mon petit dèj

Commentaires
C
Ce pain brioche c'est un de mes préférés pour des petits déj' ou goûters d'antan...<br /> <br /> <br /> <br /> pour la farine j'utilise toujours de la bio<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/farine-ble-bio-blanche-patissiere-t45/<br /> <br /> <br /> <br /> pour les sans gluten, je préconise la farine de châtaigne, elle donne un super bon goût de noisette en plus...<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/farine-chataigne/<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour le sirop de safran, je fais confiance à un couple de safranier à l'ouest de Lyon, c'est juste bien dosé en épice et sucre<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/sirop-safran/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes tartines gourmandes !!!
Répondre
T
tu es dure avec toi ! ta mie a l'air superbe avec sa belle couleur jaune et ses alvéoles ! il sera mis à l'honneur avec les autres sans avoir à rougir ! domamge effectivement pour le goût de safran, mais ca ne m'étonne qu'à moitié, c'est un arôme que j'ai beaucoup de mal à percevoir
Répondre
N
Il est beau ce pain, dommage u'on ne sente pas plus le safran mais c'est une épice au gout subtil après tout! Je le trouve très réussi malgré le côté un peu plat!
Répondre
L
une très belle idée de pain au sirop de safran et une découverte par la même occasion... Merci du partage ! bonne journée !
Répondre
D
S'il est un peu raplapla comme tu dis, il est beau quand même, l'essentiel c'est le goût, le prochain sera parfait.
Répondre