750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2018

Far, pas très breton, aux déglet nour

Chaque vendredi au marché, nous nous arrêtons, ma soeur Ewa et moi chez le marchand de fruits et légumes
Il s'appelle Morad et c'est un grand séducteur, dans son genre !
Il n'a pas manqué, depuis le temps, de repérer nos préférences, il nous fait goûter avec force persuasion ses fruits de saison

Et voilà comment je me suis retrouvée avec un gros paquet de dattes en branches, magnifiques, des déglet nour venant tout droit des palmeraies d'Algérie

Cette idée d'un far m'est venue

100g de farine
40g de sucre de canne blond
3 oeufs entiers
40cl de lait entier tiède
1 CàS d'eau de fleur d'oranger
20 dattes dénoyautées et coupées en 2

Fouetter les oeufs avec le sucre et la fleur d'oranger 
Ajouter la farine , puis le lait petit à petit

Beurrer un moule en porcelaine ( ici un moule de 20 cm )
Installer les dattes dans le fond
Verser la moitié de l'appareil à flan ( la totalité si votre moule fait de 26 à 30 cm avec + de fruits, je n'ai mis que la moitié de l'appareil à far, j'ai vu trop grand pour mon petit moule le reste servira à enrichir une pâte à crêpes ,  )
Saupoudrer d'amandes effilées et de quelques dés de beurre

Mettre au four à 180° pour 30mn

far_deglet_nour__2_

far_deglet_nour

Ce far est doux de goût, surtout veiller à ne pas trop le sucrer

Ce merveilleux fruit me rappelle les petits séjours que j'ai fait dans le désert algérien, dans la région de Ouargla , j'en garde un souvenir imprégné de toutes les senteurs de cette région rude, belle et attachante

Commentaires
D
J'adore l'idée, ça a l'air trop bon ! biz
Répondre
N
Je ne connaissais pas cette variété de dattes, il est sympa ton maraîcher de te faire découvrir ça! J'aime beaucoup le far, même si ce n'est pas conventionnel avec les datte,ça doit être très bon!
Répondre
P
Humm voilà qui doit être extra une belle idée<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
L
Quel délice avec des dates déglet nour !! Je raffole de ces dates. Je vais aussi toujours les chercher chez un marchand de fruits et légumes algérien qui s'appelle Mimoun ;-) Je suis totalement séduite par ce far particulièrement gourmand !<br /> <br /> Bises et belle soirée !
Répondre
S
hummm un vrais bonheur ce far!!!! bisous
Répondre