750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 août 2020

Clafoutis des vacances ( à la poêle )

J'avais déjà tenté un gâteau aux prunes à la poêle avec un assez beau résultat 
Pour répondre au défi du mois d'août  Fun et Fruité de " Recettes.de " je me suis risquée à réitérer l'expérience avec un clafoutis, dessert que je classe parmi mes préférés 
Je me suis souvenue du flan aux fraises à la poêle de Mie du blog Miechambo Cuisine et je m'en suis inspirée 

Ce clafoutis est tutti frutti comme je les aime 

5/6 abricots ( ils ne sont pas gros )
5/6 prunes reine-claude
Une dizaine de framboises 

Une noix de beurre

L'appareil à clafoutis 
3 oeufs
30cl de lait+10cl de crème liquide 
100g de farine
80g +20g de sucre 

Battre les oeufs avec le sucre 
Incorporer le farine puis le lait et la crème 

Couper les abricots et prunes en 4 
Faire fondre le beurre dans une poêle de 24 cm ( revêtement anti adhésif )
Y déposer les prunes et abricots, saupoudrer des 20g de sucre restant
Laisser les fruits s'attendrir 5mn à feu moyen
Déposer les framboises

Verser doucement l'appareil à clafoutis 
Commencer la cuisson toujours à feu moyen 5mn puis baisser à feu doux ( sur la plaque vitrocéramique )
Mettre un couvercle sur la poêle 
Poursuivre la cuisson 30mn ( le clafoutis doit être "pris " )

Une fois refroidi, l'idéal serait de démouler le clafoutis à l'envers sur un plat de service pour montrer sa face dorée 
L'opération me semblait hasardeuse, j'ai simplement fait glisser le clafoutis sans le retourner 

clafoutis_des_vacances

Saupoudrer d'un peu de sucre glace au service

Je ne sais pas si c'est " Fun " mais c'est " Fruité " !

defi_fun_et_fruite

 

Je peux proposer aussi un vrai clafoutis tutti frutti au four dont les bords sont bien dorés .... pas aussi fun sans doute !

97937599

Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Bonne idée ce clafouti à la poêle ;-) Ca me fait penser aux matefaims que je fais parfois. Je testerais pour comparer ;-) <br /> <br /> Bonne journée :-)
Répondre
L
Bien pratique cette cuisson. Ici tu l'as bien maîtrisée il est des plus appétissant bises
Répondre
A
Je souri en lisant ton article qui me rappelle de souvenir de vacances. Ça dépanne bien et c'est gourmand. Bisous
Répondre
C
Fun avec ce mélange de fruits et bien pratique pour se régaler d'un vrai dessert sans allumer ce four surchauffant la cuisine. Bref, un chouette clafoutis !
Répondre
C
Il est super beau et appétissant ! Je n'en ai pas encore fait mais ça ne saurait tarder . J'ai très envie d'en faire un aux pêches !<br /> <br /> Bises
Répondre