750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2019

" Invisible " à l'ananas frais et coco comme en République Dominicaine

J'ai acheté au marché un très joli ananas de type pain de sucre très juteux et savoureux
Après en avoir dégusté la moitié au naturel, j'ai cherché à l'accommoder en dessert un peu plus gourmand
C'est chez Emilie du blog " Ma vie en république dominicaine " que j'ai touvé cette recette

Elle s'inspire du fameux invisible pommes-poires de Eryn
J'ai réadapté les proportions car mon demi ananas était assez gros ( mes changements entre parenthèses )

1/2 ananas ( 500g, tranché finement à la mandoline )
2 oeufs ( 3 )
10 cl de lait de coco (15cl )
70 grammes de farine ( 100g )
20 grammes de beurre salé ( 30g )
50 grammes de sucre de canne
1 sachet de levure chimique ( pas mis car j'ai pris de la farine à poudre levante )
3 CS de rhum ambré ( 2 CàS )

Faire fondre le beurre
Mélanger la farine avec le sucre
Ajouter les oeufs, mélanger
Ajouter le beurre fondu, puis le lait de coco

Incorporer l'ananas

Verser dans un moule et mettre au four pour 35mn à 190° ( chaleur tournante ) ou 200° statique
Saupoudrer d'un voile de sucre de canne à mi cuisson pour donner un craquant caramélisé

ananas__2_

Ce n'est pas vraiment un gâteau, plutôt un clafoutis comme le souligne Emilie, un peu galette moelleuse pour moi, car j'ai utilisé un moule trop large et le résultat manque de hauteur et je pense que l'ananas très très juteux à rendu la texture assez humide ( le goût y est, c'est très parfumé )
Ne manquez pas d'aller voir celui d'Emilie qui a un look très ensoleillé et bien gourmand  avec une croûte bien dorée 

Commentaires
N
Ananas Coco quelle belle association !
Répondre
L
Un gâteau depuis longtemps validé chez moi aussi ! J'aime beaucoup avec de l'ananas cela doit être délicieux ! Bonne journée bises
Répondre
C
Petite astuce concernant la farine, pensez à utiliser celle à T45 qui est la plus performante pour faire lever la pâte, moi perso j'utilise une bio <br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/farine-ble-bio-blanche-patissiere-t45/<br /> <br /> <br /> <br /> enfin pour le sucre, je préfère un bio de canne complet non raffiné car les saveurs y sont plus prononcées (notes de vanille et surtout de réglisse)<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/sucre-canne-complet-bio/
Répondre
M
C'est bien vrai, le gâteau invisible a une texture de clafoutis. Et que c'est bon ! <br /> <br /> Avec une tasse de café bien chaud, yummy!
Répondre
M
Le parfum de l'ananas avec coco et rhum, ça doit s'harmoniser de façon bien gourmande... ce gâteau est très attirant !!
Répondre