750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 août 2010

Djâri b'yad ( Soupe au riz sauce blanche)

Nadia, une amie algérienne m'a offert ce livre il y a déjà quelques années
Je crois que l'on ne le trouve plus et j'ai bien de la chance d'en avoir un exemplaire
L'édition est de 1978
L'auteur est Fatima-Zohra Bouayed
Les recettes authentiques témoignent des traditions transmises de mère en fille
Les dosages sont souvent donnés en mesures comme un verre ou une tasse, parfois, et c'est amusant, en contenant de lait guigoz.

002

J'adore ouvrir ce livre, je le lis souvent, une foule de souvenirs, liés à l'odeur même qui se dégage des pages, me revient en mémoire ......
Nadia vivait au coeur du désert, au sud de l'Algérie, à Ouargla précisément, et ce livre en a gardé l'odeur
Je me la rappelle très bien : je suis allée dans cette région au moins quatre fois ...... Ouargla, Hassi-Messaoud, Gardhaia, Touggourt, Timmimoun,Tamanrasset, Adrar denière oasis avant le terrible désert duTanezrouf (en Berbère " Pays de la soif ")  ...... le sable a une odeur particulière que le vent essaime à son gré imprégant vos vêtements et vos objets pour longtemps

En voyant le jeu de Kouky " Les soupes du ramadan " je suis allée revoir les recettes des soupes de ce livre, et l'une d'elles m'a inspirée, c'est une soupe sans légumes et pourtant bien goûteuse
Elle m'a semblée adaptée au désert où il n'y a pas si longtemps encore les légumes n'étaient pas acheminés facilement
C'est plus facile aujourd'hui et l'on trouve des jardins verdoyants dans les palmeraies

Cette soupe est à base d'eau, d'un peu de viande d'agneau, et de riz
Elle s'accompagne au service d'un mélange d'oeufs battus avec du jus de citron et du persil haché

Cliquez sur la photo pour lire la recette:

005

J'ai fait revenir un peu l'oignon avec les dés d'agneau dans le beurre chaud  et ajouté  du bouillon de légumes à la place de la simple eau
J'ai choisi un riz simple dont le teneur en amidon a donné à cette soupe un beau velouté

soupe_au_riz

 

La prochaine fois, je verserai directement le mélange oeufs/citron/persil dans la soupière juste avant de servir
Cette sauce donne sa couleur blanche à la soupe lorsqu'elle est bien mélangée à l'ensemble.

 

Commentaires
M
moi aussi j'avais ce livre mais je l'ai perdue .s'il vous plait donner moi la recette du kal belouz fait avec du lait merçi
Répondre
S
je suis très émue par ton article qui me rappel le pays de ma maman et le hasard fait que ce livre de cuisine est le premier que ma maman ai eu.<br /> merci, merci.<br /> biz,samia
Répondre
M
ton billet est un plaisir d'émotions et de senteurs...qui chasse l'odeur nauséabonde qui survole la France en ce moment...merci Irisa, de ce joli moment
Répondre
A
cette soupe est délicieuse merci pour le partage et la découverte <br /> bises
Répondre
M
J'aporte les boureks pour ce soir :)
Répondre