750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 août 2010

Mamma Miam ! Farsumagru ( Roulé à la sicilienne )

Autre jeu de l'été très tentant !
Celui de  Mélanie qui nous propose en quelque sorte, des vacances en Italie !

Choisir une recette qui illustre l'Italie n'a pas été facile! toutes les régions ont leurs spécialités gastronomiques, toutes excellentes.
Entre le nord et le sud, j'ai choisi une nouvelle fois le sud avec cette recette sicilienne extraite de mon encyclopédie des cuisines régionales d'Italie
Dans ce livre j'ai noté ceci :
[ La cuisine sicilienne est pauvre en recettes de viande, et ce, pour la simple raison que les siciliens ne mangent que très peu de viande. Le climat de l'île ne se prête pas à l'élevage des bovins, mais plutôt à l'élevage des moutons et des chèvres.
La recette du roulé à la sicilienne démontre toutefois comment on peut faire un savoureux plat de viande avec très peu de viande, en complétant avec d'autres ingrédients
]

Cliquez sur la photo pour lire les ingrédients nécessaires à cette recette

003

Bien sûr je n'ai pas tout trouvé chez moi !

La salsiccia a metro : appelée aussi luganega est une longue saucisse épicée que le marchand découpe à la demande du client d'où son nom a metro, c'est à dire au mètre
Je l'ai remplacée par de la saucisse épicée au piment d'Espelette que prépare mon boucher

La groviera : ressemble beaucoup à notre gruyère par sa consistance et par son goût , elle se consomme fraîche à table et sèche pour la cuisine
J'ai utilisé un gruyère bien affiné

Préparer d'abord la farce:
Découper la pancetta en carrés, puis la salsiccia et la groviera en dés
Peler et émincer l'ail
Ciseler une CàS de persil
Ecaler et couper les oeufs durs en rondelles

Dans une jatte, battre un oeuf cru et y ajouter les éléments de la farce, saler et poivrer

Aplatir les escalopes (au rouleau à pâtisserie, entre deux papiers film )
Disposer les rondelles d'oeufs dur et par dessus la farce bien étalée
Rouler la viande et la ficeler bien serrée

Prendre une cocotte et y faire chauffer l'huile avec l'oignon émincé ( j'ai mis une échalote) la carotte coupée en dés
Y faire dorer les roulés , saupoudrer d'origan
Ajouter le bouillon et faire cuire au four 1h30 ou à feu modéré, à couvert

Retirer les roulés et les couper en tranches ( au couteau électrique, c'est bien pratique et net )
Ajouter le vin à la sauce et la faire réduire de moitié
Arroser les tranches de ce jus  et poivrer au moulin

La photo de ce plat sur mon livre :

005

Et la mienne, sous une lumière moins dorée

010

Les textes en bleu sont tirés de mon livre de recettes

Commentaires
C
Bravo pour ton livre cadeau !!! =)))<br /> Tu vas pouvoir en profiter avec ton petit Ethan ... ;)<br /> (Je t'ai répondu sur mon blog )
Répondre
M
un petit voyage que tu nous offres là
Répondre
L
je préfère ta photo super appétissant!
Répondre
M
Félicitations ! Tu as gagné un livre ! Envoie moi vite ton adresse mail et dès que j'aurai les 3 adresses je vous envoie ça ! Bravo en tout cas.<br /> (j'ai 2/3 soucis avec internet, il se peut que je ne réponde pas tout de suite à ton mail, ne m'en veux pas)
Répondre
P
félicitations !! tu as gagné au concours de sel et poivre!
Répondre