750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2017

Gâteau de semoule à la frangipane, où l'histoire d'une couronne des rois ratée

Bon, autant le dire tout de suite, effectivement, ma petite histoire a mal tourné
J'étais partie pour faire une couronne des rois " en gâteau de semoule " enrichi d'une belle crème frangipane

Sauf qu'au démoulage la couronne est resté accrochée en partie au fond du moule, j'avais utilisé un moule en métal de 20cm de diamètre ( je ne voulais pas une couronne de grandes dimensions ) pourtant bien beurré

L'expérience me montre qu'un moule en silicone aurait été plus performant..... achat à prévoir, si j'en touve aux dimensions que je recherche ?

N'empêche, comme le gâteau était très très bon, le voici

3/4 de litre de lait
80g de semoule fine
Les graines d'une demi gousse de vanille
Une poignée de raisins de Corinthe ( très petits, noirs et parfumés )
Une amande sèche

Porter à ébullition le lait, verser la semoule en pluie et les raisins secs
Laisser cuire en remuant quelques mns

Hors du feu incorporer l'appareil frangipane
Ici, pas de fantaisie, suivre à la lettre la recette de Chef simon en mettant 3 oeufs entiers plutôt que les 2 préconisés et le bouchon de rhum

Verser la semoule dans le moule en couronne
Introduire l'amande qui servira de fève

Mettre au four 180° pour 40mn

Laisser tiédir et ........ Démouler !
Comme je disais plus haut : catastrophe !

J'ai donc coupé le gâteau en tranches fines et je l'ai customisé avec des kiwis coupés en tranches glissées entre chaque morceau et quelques physalis rescapés des fêtes, passés 2mn à la poêle avec un voile de sucre )

g_teau_de_semoule

Vous choisirez les fruits que vous voulez, un peu acidulés comme les framboises, ici j'ai fait avec les ressources du moment

Je suis vraiment " vénère " ( est ce ce terme est encore d'actualité ?) d'avoir raté le démoulage, car la saveur de ce gâteau est vraiment top

A essayer dans un moule tablette pour celles qui en possèdent un

Commentaires
C
Je n'ai pas eu le temps de lire ton billet quand tu l'as publié aussi je l'avais mis de côté car le titre me "parlait" bien.Et puis je l'ai un peu oublié !! Désolée. Aujourd'hui je fais le tri des messages qui se sont entassés dans ma boite mails au fil des jours et je retrouve avec grand plaisir ton fameux gâteau........pas si raté que ça.<br /> <br /> Je note l'idée. J'adore la crème frangipane et le gâteau de semoule, les deux ensemble ça doit être une vraie tuerie !!<br /> <br /> Merci, merci<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
G
C'est dommage que ce se soit mal terminé car elle m'avait l'air sublime ! tu t'es drôlement bien rattrapé tout de même dis donc ! jolie réalisation ! gros bisous
Répondre
K
une catastrophe qui m'a l'air bien bonne quand même :-) <br /> <br /> je te souhaite une belle et heureuse année et surtout la santé !<br /> <br /> bisous :*
Répondre
L
de grandes recettes ont été créées suite à uun pb lol, en tout cas il est bien beau
Répondre
N
Même si c'est censé être un dessert raté, tu l'as super bien customisé avec les fruits et on n'y voir que du feu! bravo à toi!
Répondre