750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2023

Boulettes de semoule berbères

Je participe ici au Foodista Challenge # 98 piloté pour cette édition par Ewa du blog " Les horizons d'Ewa "
Elle a choisi les semoules pour thème et en répertorié pas moins de 10 
J'ai navigué entre plusieurs recettes, des salées, des sucrées, pour finir c'est dans un N° du magazine " Régal " que j'ai trouvé ce plat 
Il a attiré mon attention : végétarien, économique, typique de la cuisine kabyle en Algérie 

Pour 4 personnes 
Le bouillon:
200g de carottes coupées en rondelles 
200g de céleri branche effilé et coupé en morceaux 
1 pot de 400g de sauce tomate cuisinée aux oignons ( ici fait maison avec la polpa de Mutti et un oignon ciselé )
2 cubes de bouillon de volaille
1 CàC de ras-el-hanout
Piment en flocons ( ici un morceau de piment rouge frais coupé en dés )
Sel

Verser la sauce tomate dans une cocotte avec le sel, les cubes de bouillon émiettés et un peu de piment
Couvrir avec 1l500 d'eau et porter à ébullition
Ajouter les carottes et céleri et cuire le temps que les légumes soient cuits ( 30mn )

Les boulettes:
200g de semoule de couscous fine
1 oeuf
1 oignon 
1/2 bouquet de menthe
1/2 bouquet de coriandre 
1,5 CàS d'huile d'olive
Sel

Mixer l'oignon avec les herbes ( en réserver un peu pour la finition )
Mélanger à l'oeuf battu et verser dans un saladier
Ajouter la semoule et l'huile d'olive
Egrainez entre les mains 
Ajouter une petite louche de bouillon et continuer à mélanger, rajouter du bouillon jusqu'à obtenir une pâte compacte que l'on peut rassembler en boule
Diviser la boule de pâte en 12 portions et les façonner en petites quenelles 
Les mettre à cuire dans le bouillon frémissant pour 25mn
Servir les boulettes dans des assiettes creuses avec le bouillon de légumes, parsemer dherbes réservées 

bpulettes_berb_res

Alors : les boulettes étaient un peu trop compactes, j'aurais dû faire une boule de pâte plus mollette, mais j'avais la crainte que les quenelles se délittent à la cuisson 
Je vous montre ici la photo du magazine, vous voyez la consistance que cela doit avoir

magazine_R_gal

C'est un plat à ne pas manquer, c'est très bon et parfumé 
On peut toujours l'agrémenter avec d'autres légumes, quelques rondelles de courgettes en plus, par ex, un peu de raisins secs 

Dans la tradition berbère je crois que l'on ne met pas d'oeuf, celui ci assure aux non initiés ( comme moi ) de réussir l'amalgame de semoule 

Liste des participants au Foodista Challenge #98 

Z__logo_foodista

 Irisa  du blog  Cuisine et Couleurs
Nessa  du blog  Baking with Nessa
Delphine  du blog  Oh, la gourmande
Vanessa  du blog  Popote de petit bohnium
Annyvonne  du blog  Les Délices de Thithoad
Laurence  du blog  Plaisir et Equilibre
Alicia  du blog   Le bal des saveurs
Zika  du blog  Cuisine Bonoîse de Zika
M
ichelle  du blog  Plaisirs de la maison 
Jackie  du blog  La cuisine de Jackie
Hélène  du blog  Keskonmangemaman ?
Line  du blog   Line, Lisbonne et Cie
Catalina  du blog   Le blog de Cata 
Christine  du blog  Le blog culinaire pause-nature
Viviane  du blog  Quoi qu'on mange ?
Ewa  du blog  Les Horizons d ' Ewa

Le Foodista Challenge est un jeu créé par Stéphanie du blog  "Cuisine-moi un mouton 

Z_logo_foodista

 

Commentaires
M
Un joli plat qui fait voyager avec des ingrédients de base que l'on a tous dans nos placards !
Répondre
C
ça a l'air trop bon ça !! merci
Répondre
C
très bonne idée ce plat végétarien parfumé et plein de saveurs<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Ah! C’est sympa ça! MrD est fan de semoule, il faudra que j’essaye
Répondre
C
Je ne peux qu'aimer! Je fait toujours la même recette pour mes quenelles en changeant la semoule et les épices et je n'ai jamais eu de problème pour les façonner! Ton assiette me fait envie! Bonne soirée!
Répondre