750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2023

2023, année du mil:Lait caillé aux perles de mil

Ewa et moi avons une de nos soeurs, Carole, qui vit au Mali depuis longtemps, c'est par elle que nous avons eu connaissance de la mise en valeur de cette céréale 
Je vous invite à consulter l'article détaillé qu'a écrit Ewa sur cette initiative de l'ONU 
Elle a aussi eu l'idée de nous inviter tous à lui proposer une recette, soit avec du mil, du sorgho, du fonio, il suffit juste de mettre le lien vers votre recette en commentaire sous son article 
Ce n'est pas évident de trouver ces produits par chez nous ! 
J'ai retenu le millet qui est, celui ci, produit dans le Gers 

J'ai essayé de reproduire une recette tirée du livre " Le vrai goût du Mali, une traversée du pays en 50 recettes " de Lydia Gautier et Jean-François Mallet, aux éditions Hermé 

Je n'avais pas exactement ce qu'il fallait, la recette du livre se fait avec 1 sachet de boules de farine de petit mil qui ne demande pas de cuisson
J'ai adapté avec mon millet gersois avec cuisson

Dans le verre doseur 15cl de millet
Le double de lait demi écrémé 
1 gousse de vanille 
2 clous de girofle 
1 CàS d'eau de fleur d'oranger
Sucre selon le goût
Quartiers d'orange pour le décor 

Faire à petits frémissements le mil dans le lait pendant 15mn
Laisser encore  gonfler à couvert 10mn
Débarrasser dans un récipient ( enlever la gousse et les clous de girofle )
Ajouter du yaourt énergiquement battu pour obtenir une texture plus ou moins fluide 
Ajouter la fleur d'oranger et sucrer à votre convenance 
Verser dans des contenants en verre
Décorer de quartiers d'orange 
Réserver au frais 

perles_de_mil

C'est très bon ! et ça me va bien, je suis fan de toutes sortes de riz au lait, flans, crèmes 

Je vous montre ici le texte de la recette, que vous lirez mieux en tapant sur l'image

texte_recette_mil


La couverture de ce livre dont j'ai déjà publié  quelques recettes 

livre_recettes_Mali

Si vous voulez voir quelques images du Mali, je vous invite à aller voir le site de l'école de notre soeur et de sa fille 
Un des objectifs de cette année sera consacré à celui de L'ONU

 Je compte sur vous pour réaliser une petite recette pour le resencement d'Ewa 

                                                    2023 : En plein dans le mil !

Commentaires
U
coucou je ne connaissais pas trop le millet et j'ai vu toutes les bonnes choses qu'il donnait ta recette doit être excellente, merci pour ces informations, bisous
Répondre
C
Voyager par la cuisine et les ingrédients, voilà qui me plaît. Comme ta recette toute douce et délicatement parfumée à l'orange.<br /> <br /> Maintenant, faut chercher le mil...
Répondre
V
J'adore ce genre de découverte culinaire !
Répondre
P
Je ne connais pas du tout cette céréale ni son goût mais ce lait caillé parfumé à la vanille et à la fleur d'oranger ne peut qu'être agréable ! Je vais regarder si je peux trouver cette céréale. Bonne soirée Irisa
Répondre
E
Ben voilà ! tu as l'honneur d'ouvrir le compteur !
Répondre