750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2023

Soupe de haricots blancs

Il n'y a pas que ça dans cette soupe !
J'ai relevé cette recette dans un best of du magazine Gourmand consacré aux soupes " vraiment nourrissantes " et celle ci l'est sans aucun doute
Elle se fait avec des produits que l'on a facilement sous la main, sauf pour le jambonneau cuit, mais il se trouve que l'homme de la maison en étant amateur, j'en ai toujours un d'avance au congélateur pour les mijotés de l'hiver ( je les achète au rayon charcuterie de mon super marché, à côté de la choucroute ) 

Pour 4 personnes 
1 jambonneau cuit
2 carottes
1 oignon
1 gousse d'ail
1 branche de thym
Ciboulette
20g de beurre
70cl de bouillon de poule
400g de haricots blancs en conserve 
1 CàS d'huile d'olive
Pain
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°

Epluchez l'ail,l'oignon et les carottes, coupez les en rondelles 
Faites chauffer le beurre dans une cocotte, ajoutez les légumes et le thym, faites cuire 5mn 
Ajoutez le bouillon, les haricots non égouttés et le jambonneau entier
Faites cuire à feu moyen pendant 20mn

Pendant ce temps coupez des morceaux de pain et mélangez les à l'huile d'olive, étalez les sur une plaque et enfournez pour 10mn en remunat de temps en temps 

Retirer le thym de la soupe et le jambonneau que vous couperez en morceaux ou en tranches (moi, j'enlève la peau )  le remettre ensuite dans la soupe
Assaisonnez 

Servez dans des bols chauds avec les croûtons et saupoudrez de ciboulette 

Soupe_de_haricots_blancs

Ici c'est une assiette creuse en grès
Cette recette est pour Sandrine de MBAD, comme elle le demande je n'ai rien changé à l'original du livre : quoique !
J'ai préféré faire le pain grillé à la poêle, plus rapide et gain d'énergie par rapport au four ( ça compe, n'est ce pas en ce moment ) 

logo_de_Sandrine

 

Les photos du magazine 

magazine_ouvert

 

magazine_best_of

 

Je vais également proposer cette soupe au défi de janvier de " recettes.de " sur le thème des lentilles et légumineuses 

defi_lentilles_et_legumineuses

 

Commentaires
A
J'adore cette recette, je l'ai enregistré, merci beaucoup! <br /> <br /> Bisous belle journée
Répondre
N
Coucou, j'aime bien cette idée, ça doit être nourrissant et réconfortant a la fois, j'adore! Bisous
Répondre
S
en voilà une bien jolie soupe et bien gourmande aussi.<br /> <br /> Merci pour ta participation, j'emporte avec moi ce que j'ai besoin<br /> <br /> bises
Répondre
K
Cette soupe a l'air bien bonne !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
P
Miam miam voilà une bonne soupe<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre