750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2013

Sauté de lapin au curry et à la mangue ( recette du Mali )

Cette recette est tirée du livre " Le vrai goût du Mali " Une traversée du pays en 50 recettes  de Lydia Gauthier et Jean-François Mallet
Elle m'a très intriguée, car je ne m'imaginais pas voir du lapin au menu des Maliens

Elle est rangée dans le chapître " Cousinage et mixité culinaires "

[Au Mali, différentes cuisines se côtoient, faisant bon ménage
Certains plats sont donc communs avec la Guinée, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire ou le Sénégal qui possèdent une influence culinaire bien marquée
Le Mali est aussi un pays à forte immigration : Sénégalais, Burkinabés, Ivoiriens, Libanais, Chinois .....
De nombreuses communautés sont représentées. Avec elles, c'est la découverte et l'intégration de nouveaux plats dans le quotidien malien]

Pour 4 personnes
Préparation : 30mn
Marinade : 1 nuit
Cuisson 1h 30 environ

1 lapin découpé en morceaux
4 mangues bien mûres
4 CàS de curry
3 oignons
2 gousses d'ail
5 CàS d'huile d'arachide pour la marinade
1 CàS pour la cuisson
Sel et poivre

La veille, faire mariner le lapin dans un saladier avec le curry, l'ail haché et l'huile
Laisser au frais toute la nuit
Le jour même, émincer les oignons, éplucher les mangues et les couper en morceaux
Chauffer 1 CàS d'huile dans une cocotte
Saisir les morceaux de lapin à feu vif de tous côtés
Ajouter les oignons et faire colorer
Baisser le feu, ajouter la moitié des morceaux de mangue, la marinade et 50cl d'eau
Saler et laisser mijoter 1h ( vérifier la cuisson avec la pointe du couteau)
Egoutter les morceaux sur une assiette
Faire réduier la sauce de moitié
Rectifier l'assaisonnement et remettre les morceaux dans la sauce
Ajouter le reste des mangues
Servir bien chaud avec de la semoule de manioc cuite à la vapeur

 

lapin_au_curry

Ce que j'ai adapté à ma façon :
Je n'ai mis que 3 CàS d' huile d'arachide pour la marinade et 2 CàS de curry ( Madras assez piquant ) un peu moins d'oignons également
J'ai poivré au service avec un poivre noir de Kampot

J'ai servi avec du riz à la vapeur

A la différence des curries indiens, il n'y a pas ici de lait de coco, ni de yaourt ajouté à la sauce
La fraicheur en bouche vient des morceaux de mangues crues

livre_recettes_Mali

Ce livre est magnifique ( c'est Ewa , celle de mes soeurs que vous connaissez, qui me l'a offert pour un anniversaire )
Bien documenté sur les coutumes au Mali, il raconte la vie des Maliens au quotidien avec des anectodes et des photos de rues prises sur le vif

Carole, une de nos soeurs vit et travaille au Mali depuis des décennies
Elle est directrice d'une jolie école maternelle " Les Ecrivains "

Si d'aventure vous vous préparez à aller vivre à Bamako vous pourrez lui confier vos jeunes enfants
Cette école sous licence de l'Education Nationale Malienne a une excellente réputation,elle accueille les petits Maliens comme les enfants de coopérants venus travailler à Bamako

Je profite de ce billet pour faire de gros bisous à Carole et ses enfants

Commentaires
5
Du sucré-salé, j'adore cela, quelque soit le pays d'origne de la recette !<br /> <br /> Sympa d'avoir mis l'adresse du site de l'école de Carole ! ;-)<br /> <br /> 56oceane
Répondre
T
voila un plat qui nous met en appétit
Répondre
M
Je suis assez curieuse de ce lapin à la mangue, deux choses que j'adore! ;-)
Répondre
M
Je suis assez curieuse de ce lapin à la mangue, deux choses que j'adore! ;-)
Répondre
M
je garde 'idée de la sauce....pour y mariner un truc végétal!
Répondre