750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 février 2014

Pains burgers ...... Le KKVKVK approche !

Comme vous le savez le thème du KKVKVK en cours est celui des burgers
C'est Lyne du blog  " Epices & Moi " qui l'organise : allez voir les modalités du jeu sur cette page

Pour tout dire, je suis plutôt sandwich que burger : je n'aime pas du tout les pains des fast food, trop mous, avec cet arrière goût de conservateurs désagréable
Je ne suis allée qu'une fois dans un Mc Do : celui de la place du Général de Gaulle à Lille !

Mais, Kiki oblige me voilà à préparer des petits pains pour faire plaisir à Lyne

Pour 4 burgers
Je précise que j'ai préparé la pâte dans ma MAP
Vous pouvez la faire au robot ou à la main en pétrissant 10mn, la levure sera dissoute dans une partie prélevée à la quantité de lait

300g de farine
5g de levure sèche de boulanger
160ml de lait demi écrémé
1 jaune d'oeuf
4 g de sel ( jusqu'à 5g)
10g de sucre
15g de beurre mou

Suivre les instructions du fabricant de la Map et lancer le programme " Pâte seule "
Au bout d'une heure et 30mn la pâte est pétrie et a fait une première levée en cuve

Retirer le pâton de la cuve et dégazer en aplatissant la masse
Etaler la pâte en carré sur une épaisseur de 2cm à peu près
Faire des ronds à l'aide d'un emporte pièce de 10cm de diamètre ( un truc à ma façon pour obtenir des burgers réguliers et pas trop volumineux )

Disposer ces pièces sur un tapis Silpat posé sur la grille du four
Laisser opérer une deuxième levée dans un endroit chaud ( chic la cheminée est allumée !)
Les pâtons vont doubler de volume

Enduire les pains de blanc d'oeuf battu bien délicatement
Saupoudrer de graines de sésame ( ou autre de votre choix )

pains_burgers

Enfouner à 170° chaleur tournante ( ou 180° statique ) pour 12 à 15mn

Et voilà de beaux petits pains à burgers

pains_burgers__2_

Juste peut-être, un poil trop dorés mais ils sont très moelleux sans le côté collant des pains industriels 

burger

Reste à vous les proposer garnis à ma façon!

KKVKVK

Un petit burger maison sera bien dans vos cordes ?
Les vacances de février sont là et vous n'aurez pas de mal à solliciter l'imagination de vos enfants/petits enfants !
Je vous rappelle ici le lien vers le jeu

Commentaires
B
Testés avec grand plaisir!....merci....bon, j'ai un petit peu modifié mais je ne sais pas faire autrement.....
Répondre
L
Ils ont l'air délicieux ces petits pains. Je note pour quand j'aurais une machine à pain. <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
B
heureusement que tu es là!....on perd le kiki des yeux et voilà qu'on le retrouve.....bon, reste à trouver comment faire avaler un hamburger à MrD maintenant....
Répondre
A
Il ne reste plus qu'à les garnir...
Répondre
G
Tes pains sont magnifiques !!! Et maintenant j'ai hâte de découvrir ta garniture :-))<br /> <br /> Bonne chance pour le concours :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> A bientôt
Répondre