750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 février 2014

Galaktoboureko ( gâteau de semoule en pâte filo )

Je me suis inspirée de la recette du livre " La cuisine du monde " Marabout  pour faire ce dessert
Je vous en donne une version allégée en sucre plus conforme à nos goûts

1 moule à gratin 20 x 26 cm

1 litre de lait
1 gousse de vanille fendue en deux
100g de sucre
100g de semoule fine
20g de beurre
4 oeufs
16 feuilles de pâte filo
100g de beurre fondu + 1 CàS de lait ( pour alléger la teneur en mat grasses)

Sirop de citron léger
15cl d'eau
1/2 jus de citron
1 bande de zeste de citron
100g de sucre

Faire chauffer le lait avec le sucre et la vanille
Verser la semoule en pluie à ébullition et laisser cuire 5mn
Laisser refroidir un peu avant d'ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien
Ôter la gousse de vanille

Couper les feuilles de filo aux dimensions du plat à gratin
Badigeonner 1 feuille de filo du mélange beurre/lait
Superposer 7 feuilles de filo également badigeonnées et les déposer sur le fond du moule
Verser l'appareil semoule
Poser sur le dessus 8 feuilles de filo superposées, badigeonnées au beurre/lait

Mettre au four à 160° pour 55 mn environ

Pendant ce temps préparer le sirop avec tous les ingrédients cités
Laisser à ébullition pendant 5mn

Verser le sirop chaud sur le gâteau au sortir du four

Laisser tiédir et couper le galaktoboureko en rectangles ou carrés
Saupoudrer de sucre glace et de zeste de citron râpé

galaktoboureko__3_

Idéal au goûter ou le soir pour terminer un repas léger
La prochaine fois je mettrai un jus de citron entier au sirop ( ici j'ai ajouté quelques gouttes de citron sur le dessus au service )

Chez Sacha vous trouverez la version originale de ce dessert ( bien sucré )
Chez Mary Athènes, une autre version avec de la crème liquide
Et sans doute bien d'autres propositions sur le net

Vous pourrez varier les parfums avec l'ajout de cannelle par exemple, ou même avec de l'ouzo, alcool anisé grec, ou pourquoi pas, glisser des framboises dans la semoule .... ( mais là nous nous éloignerons du dessert grec traditionnel )
Comme je ne me lasse pas des gâteaux de semoule, celui ci était à essayer : le croustillant de la pâte filo lui donne un charme nouveau

galaktoboureko

En ce moment il y a un match " Bricks contre Filo " sur Culino Versions, vous pouvez vous y inscrire jusqu'au 15 février, si vous aimez travailler ces produits  ( les modalités d'inscriptions ici )

Commentaires
V
merci pour l'astuce je vais essayer de cette façon. Je n'ai pas de blog pour le moment mais un jour peut etre !
Répondre
V
Par contre le point negatif est qu une fois le sirop versé sur le gateau la pate filo ramollie. Avez vous une astuce pour que cela reste<br /> <br /> croustillant ?
Répondre
B
Encore une belle découverte que je vais tester au plus vite, légèreté oblige!
Répondre
T
originale découverte, à tester !
Répondre
S
un nom curieux pour un gâteau bien tentant, merci pour l'info du kkvkvk burger, je vais réfléchir et me lancer biz
Répondre