750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2020

Cabillaud aigre-doux au miel

Le défi du mois de mai chez " Recettes.de " concerne le miel 

J'ai été séduite par cette recette repérée sur le site de Elle à table 
C'est léger et original, je n'aurais pas eu l'idée d'associer le miel au cabillaud ( plus classique avec le saumon )

Pour 4 personnes 
4 pavés de cabillaud sans la peau ( ou lieu ou turbot ) 
2 CàS de miel de garrigue 
1 citron bio
1 CàS de coriandre ciselée
Sel et poivre 
Huile d'olive


Couper le citron en 8 quartiers, les presser légèrement et recueillir le jus 
Ebouillanter les quartiers pendant 5mn
Les rincer et les égoutter

Mélanger le miel ( liquéfié ) au jus de citron

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle allant au four et faire dorer les pavés du côté où il y avait la peau ( 3 à 4mn )
Tartiner la partie supérieure des pavés avec le mélange au miel
Poser les quartiers de citron autour en les mouillant aussi avec le miel/citron
Saler 
Glisser la poêle sous le gril, pas trop près de la résistance et faire dorer 4mn ( selon l'épaisseur du poisson )

Servir accompagné de coriandre ciselée et poivrer au moment 
J'ai fait la photo en extérieur sous le grand chêne, le soleil filtrant a donné un caractère estival à  mon assiette 

cabillaud_aigre_douce_au_miel

La recette originale suggère de servir ce plat avec des légumes verts sautés 
J'ai utilisé les dernières asperges de mon maraîcher, juste cuites à la vapeur 
Pour 2 personnes j'ai divisé les proportions par 2 en gardant le citron entier 

Ce que j'ai aimé ce sont les quartiers de citrons, peut être pas assez caramélisés ici, le cabillaud n'étant pas très gros, j'ai limité le temps de cuisson sous le gril 
Au total, une assiette que je referai sans hésiter 

defi_recettes_au_miel4


Nous avons encore 2 jours pour proposer d'autres recettes au miel à Stéphane Gigandet et son jury 

J'ai eu la surprise de voir ma recette retenue pour le défi des feuilletés, j'avais choisi une version végétarienne sans pâte :
Un millefeuille de butternut au cheddar 
Et je peux choisir ce qui me plait en cadeau, pour une valeur de 50 euros sur Amazon 
C'est très très sympa !

Commentaires
B
Une belle recette originale, j'aime beaucoup !
Répondre
Y
hummm une assiette bien tentante...
Répondre
C
une belle assiette<br /> <br /> bises
Répondre
A
J'aime tout dans ton assiette et ce pavé de cabillaud est hyper appétissant. Bisous
Répondre
B
Je fais parfois ce genre de marinade miel et citron même avec de la sauce de soja c'est très bon alors ton cabillaud me plait. Bises
Répondre