750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 février 2020

Risotto à la ricotta et au citron de Syracuse

Au marché de ma petite ville, un commerçant propose des variétés d'agrumes venus tout droit de Sicile, dont des citrons AOP de Syracuse 
Ces citrons de petit  calibre  ont une peau fine qui peut se manger facilement, et un jus vraiment parfumé
je me suis souvenue de la jolie recette du blog " Very Easy Kitchen " , un risotto au citron et ricotta 
Ne manquez pas de visiter ce blog auquel je suis abonnée depuis longtemps, les recettes et les photos ne vont pas manquer de vous séduire 

La recette du risotto pour 4 personnes 
25 g de beurre doux+ 40 g 
1 oignon jaune ( j'ai mis une petite échalote ciselée )
2 gousses d’ail
un verre de vin blanc sec
400 g de riz arborio
1,5 litre de bouillon (légume ou volaille)
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de zestes de citron
40 g de parmesan râpé
200 g de ricotta
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Quelques branches d’origan frais ( l'hiver très doux a laissé de l'origan frais en bon état au jardin )

Faire fondre le beurre dans une grande sauteuse.
Rajoutez l’échalote ciselée et l’ail écrasé, ajouter quelques flocons de piment si vous en avez.
Faire blondir pendant 4 à 5 minutes en mélangeant jusqu'à ce que l’échalote soit translucide.
Déglacer avec le vin blanc en remuant jusqu’à évaporation
Verser le riz, le nacrer 2mn et ajouter le bouillon louche par louche en remuant constamment.
Le temps de cuisson compte 20mn environ
Hors du feu rajouter le jus de citron, le parmesan et la ricotta en mélangeant délicatement.
Couvrir la sauteuse pour 2mn 

Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive et y faire griller l'origan pendant 1 minute.

Les retirer et déposer sur une  feuille de papier absorbant.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre restant jusqu’à l’obtention d’une belle couleur noisette 
Disposer le risotto dans des assiettes creuses,
Verser délicatement le beurre noisette chaud et décorez avec les zestes de citron et les tiges d’origan grillées.

risotto_ricotta_citron__2_

Un risotto bien délicat qui m'a beaucoup plu

Une photo de notre Thomie qui revient juste de chez le vétérinaire : nous l'avons faite stériliser pour éviter la prise de Mégacat qui n'est pas très recommandée à long terme 

thomie_op_r_e

Nous l'avons récupérée à 9 heures ce matin ( opérée hier matin ) et elle ne veut pas rester dans la maison, elle se tient sur un rocher sans bouger après s'être désaltérée longuement
Malheureusement le vétérinaire n'est pas sûr d'avoir retiré un des ovaires dans sa totalité, il a pratiqué une hystérectomie mais ça n'empêchera pas qu'elle ait tout de même, éventuellement,  des chaleurs ..... il ne manquait plus que ça, nous nous étions tellement posé la question de cette intervention 

Au moment où j'écris ces lignes, l'homme de la maison a installé une chaise de camping près d'elle pour la surveiller ( il fait grand soleil, nous avons même mangé dehors sur la terrsasse ) je me demande comment va se passer la nuit ( elle ne pratique toujours pas sa litière, préférant la nature..... si je vous disais que mon mari se lève toutes les nuits vers 2 heures pour lui ouvrir la porte! pire qu'avec un bébé  )

Quelqu'un a cette expérience ?

Commentaires
I
Il a l'air délicieux ce risotto et j'adorerais ces citrons, c'est sûr ! <br /> <br /> Et quel plaisir de voir Thomie ! Qu'elle est belle ! <br /> <br /> Pour Dundee nous avons remplacé a litière par une chattière : on y gagne tous en autonomie ! <br /> <br /> J'espère qu'elle va bien.<br /> <br /> Amitiés d'Isa Marie (il est aussi question de citrons sur le blog, des citrons peints ! )
Répondre
B
Quel bonheur d'avoir ces citrons Cyracuse est un lieu magnifique. Tu me rappelles de très bons souvenirs bises
Répondre
I
Il y a quelques années, dans une association de broderie à laquelle j'allais, j'ai eu la chance d'avoir la possibilité via une collègue d'être livrée de beaux citrons et oranges de Sicile...un vrai régal!<br /> <br /> Je me serais tout autant régalée avec ton risotto
Répondre
N
Coucou, ton risotto me donne super envie!! J'adore les plats citronnés :) Mes chats ont été opérés et en effet ils ont eu une période de récupération où ils s'isolaient, ça devrait redevenir normal rapidement! bisous!
Répondre
V
ravie que la recette t'ai plu. j'ai aussi 2 minettes errantes qui vivent dans le hangar de ma maison de campagne. je m'y rends tous les 15 jours et elles ont leur distributeur de croquettes. c'est la mère et la fille qui n'a que 6 mois. J'arrive à leur donner la pilule (pour la plus petite je viens de commencer) mais je pense que dès que je reste plus d'un week-end je vais demander une trappe au véto car elles ne se laissent pas approcher. Ce sera mieux pour elles d'être stérilisées. La tienne devait être encore sous le coup de l'anesthésie.
Répondre