750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2012

Pain brioché à la farine de châtaigne

J'avais besoin de pain à la châtaigne pour accompagner une recette (à paraître dimanche prochain)
Aussi bizarre que cela puisse être, je n'en ai trouvé dans aucune boulangerie des alentours, pourtant nous sommes bien en Ardèche pays de la châtaigne !

J'ai donc fait moi même ce pain en lui donnant un caractère brioché

300g defarine de blé
100g de farine de châtaignes
1 oeuf battu + la quantité de lait entier pour un volume de 240ml (dans un verre doseur)
30g de beurre
1 CàS de sucre de canne
1 sachet de levure sèche de boulanger

Si vous avez une Map, mettre les ingrédients dans l'ordre préconisé par le fabricant
Lancer le programme pâte seule (1ère levée)

Ramasser la pâte en boule et déposer dans un récipient fermé au frais pour la nuit

Reprendre le pâton le lendemain
Le diviser en 3 boules et les placer dans un moule à cake (chemisé s'il n'est pas en silicone)
Attendre la levée (1h30) dans un endroit chaud
Faire des stries sur le dessus avant d'enfourner à 200° pour 35mn ( en ayant déposé une coupelle d'eau sur la sole du four)

Pain___la_farine_de_ch_taignes

J'ai prélevé les 2 tranches dont j'avais besoin pour la recette à venir et pris le reste au petit déjeuner

La pâte peut aussi se pétrir au robot vitesse lente une dizaine de mns, incorporer le beurre quand le pâton est en boule
Attendre la première levée et procéder comme ci dessus

Commentaires
C
Un pain brioché très bon, on a beaucoup aimé !!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
La pâte est dans la machine, vous avez omis de mettre la quantité de sel, j'ai donc mis 3/4 d'une cuillère à café (cuillère doseuse de la machine à pain).<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Il me reste de la farine de châtaignes, je vais tester !!
Répondre
1
Tiens, j'ai de la farine de Châtaignes et je savais pas quoi en faire... à tester ! Merci
Répondre
B
Tu m'as fait très envie quand j'ai lu ce billet et j'ai craqué aussi pour un pain avec de la farine de châtaigne dont il me restait un peu...délicieux!...je la publierai un de ces jours!<br /> <br /> merci!
Répondre