750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2013

Châtaignes au sirop ( marrons )

Dans son dernier billet Ewa nous parlait du jeune chef ardéchois Claude Brioude en reproduisant sa Tarte fricassée aux châtaignes et cèpes
Une des recettes de son livre " Châtaigne, La reine non couronnée de la cuisine " (éditions Sud Ouest)

J'ai également acheté ce livre lors d'une rencontre avec ce chef et je suis tentée par toutes les recettes !

L'une d'elle dont je vous parlerai bientôt utilise des châtaignes au sirop ..... mais voilà : je n'en ai pas trouvé en production artisanale
J'ai déniché une façon de faire dans un autre livre consacré également à la châtaigne : " Cuisine de la châtaigne " de Catherine Hilaire  (éditions de L'Hydre )
On y parle là, plutôt du terroir périgourdin et du Limousin

500g de châtaignes blanchies précuites ( j'ai procédé de la même façon que pour la préparation de la crème de châtaignes , seul le temps de cuisson des châtaignes sera écourté à 10mn pour obtenir des fruits qui restent entiers  )
250g de cassonade ( je n'en ai mis que 200g )
1 sachet de sucre vanillé ( j'ai utilisé une demi gousse de vanille usagée comme dirait Tiuscha )
2 étoiles de badiane ou 1 bâton de cannelle ( ce que j'ai privilégié )
45cl d'eau
Un peu de rhum ( 2 CàS, pour un parfum très léger )

Dans une grande casserole, préparer un sirop avec l'eau, le sucre et les épices
Déposer les marrons entiers et après avoir atteint l'ébullition, laisser cuire de 15 à 20mn à feu doux ( selon la variété des châtaignes plus ou moins grosses )
Verser dans un compotier ou des coupes individuelles et servez frappé

ch_taignes_au_sirop__2_

Certains fruits se sont malgré tout émiéttés à l'épluchage, vous en ferez un délicieux velouté de châtaignes et écume de parmesan ( recette de Jean Sulpice )

Selon l'usage que vous réservez à ces châtaignes au sirop, vous pouvez choisir d'autres épices pour parfumer le sirop
Quelques idées d'utilisation:
Vous pourrez en glisser quelques éclats dans la pâte d'un appareil à cake ou muffins avec zestes d'orange, agrémenter une mousse au chocolat, un simple fromage blanc battu ou un clafoutis aux pommes, remplacer les marrons glacés, trop sucrés à mon goût, sur la bûche de Noël
Et même les utiliser dans un plat salé, à venir très vite! 

Commentaires
E
Bien belle recette !<br /> <br /> Je viens de trouver une recette de marrons au sirop de Suzanne et Henri Blanc dans leur livre " La Châtaigne, trésor d'automne ". Je vais la tester !<br /> <br /> Il va bien falloir se débrouiller puisqu'on ne les trouve pas toutes faites !
Répondre
N
Ta tarte à venir doit être un vrai délice!!! Ce sirop est tout en douceur!!! Bon week-end!
Répondre