750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2013

Comme une bouillabaisse de moules


Je dis "comme " car cette recette ne fait que s'approcher de la fameuse vraie bouillabaisse marseillaise, celle où il y a une belle variété de poissons de  Méditerranée
Ici nous ne parlerons que de moules

Cette recette est tirée d'un Cuisine et Vins de France d'octobre 2011 : comme quoi , il est bon de refeuilleter les anciens N°

Je vous donne la recette telle qu'elle est décrite pour 6 personnes 
Entre parenthèses mon interprétation pour  2 personnes

2 litres de moules de bouchot (1 litre )
2 tomates ( ici remplacées par 2 CàS de coulis de tomate maison )
2 pommes de terre coupées en rondelles ( rattes)
1 poireau ( juste le blanc) émincé
2 oignons ( 2 échalotes) émincés
2 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil (2 CàS de persil plat ciselé)
1 branche de fenouil ( 1 bulbe coupé en morceaux)
15cl de vin blanc sec ( 10cl)
1 pincée de filaments de safran
1 écorce d'orange bio ( 2 larges zestes)
1 branche de thym émiétté
4 CàS d'huile d'olive ( 1 CàS + 1 )
Sel et poivre

Pour la rouille:
1 jaune d'oeuf ( petit)
1 pomme de terre cuite (1/2)
15cl d'huile d'olive ( à peine 10cl)
1 pincée de filaments de safran

Cuisson des moules à ma façon
Mettre une CàS d'huile d'olive à chauffer dans un faitout
Ajouter une échalote émincée et le fenouil
Faire suer et cuire pendant 5mn
Ajouter les moules et le vin blanc
Attendre que les moules s'ouvrent ( environ 5mn)
Les égoutter et les décoquiller sauf quelques unes pour le décor et réserver
Filtrer le jus de cuisson et réserver

Faire chauffer 1 CàS d'huile d'olive dans une sauteuse
Ajouter 1 échalote + 1 gousse d'ail hachées et laisser fondre en remuant
Ajouter le blanc de poireau émincé,les dés de tomate ou coulis, les rondelles de pommes de terre, le thym, le safran et les zestes d'orange
Verser le jus de cuisson des moules et faire cuire à petit feu environ 15 à 20 mn ( vérifier la cuisson des PdT )

Préparer la rouille
Ecraser dans un bol une gousse d'ail avec la pomme de terre cuite
Ajouter le safran et le jaune d'oeuf
Monter la rouille en incorporant un filet d'huile petit à petit comme pour une mayonnaise

Verser la rouille dans la sauteuse en remuant sans arrêt et sans laisser bouillir ( je n'ai mis ici que 2 CàS rases de rouille )
Ajouter les moules décoquillées et celles en coquille
Parsemer de persil et de poivre au service

Servir cette bouillabaisse dans des assiettes creuses bien chaudes, accompagnée de quelques croûtons de pain grillés

bouillabaisse_de_moules

La recette initiale compte 2 PdT pour 6 personnes
J'ai gardé cette proportion pour 2 personnes afin d'en faire un plat complet
A refaire ! c'est délicieux et relativement rapide d'exécution

Ajoutez une sardine au citron ou des miettes de thon au reste de rouille et vous aurez là une tartinade façon rillette pour l'apéro

Commentaires
A
très bonne recette mais a quel moment met on les tomates
Répondre
C
J'adore cette recette ! j'essaie de trouver des moules pour la faire ce week-end
Répondre
C
Belle version !
Répondre
T
tout ce que j'aime, la façon "bouillabaisse", je décline avec plein de choses, j'adore !
Répondre
M
J'ai justement envie de manger des moules depuis quelques temps!!!
Répondre