750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2013

Gâteau très pommes et ricotta comme chez Carole

L'hiver n'en finit plus de se traîner et les étalages de fruits me semblent même un peu moroses
Vivement les jolies couleurs des fruits rouges !
En attendant, un lot de petites pommes belchard a bien fait mon affaire pour réaliser la recette de Carole du blog Alter Gusto

Elle est toute simple, légère et bien parfumée

700g de pommes
200g de ricotta
50g de maïzéna
Les zestes d'un citron non traité
50g de sucre + un peu pour le moule
10cl de lait
1 oeuf

Battre l'oeuf et le sucre
Ajouter la maïzéna, puis le lait et les zestes du citron

Tailler les pommes épluchées et épépinées à la mandoline de fine épaisseur ( je fais cette opération au dessus du saladier contenant l'appareil ricotta et je mélange au fur et à mesure pour que les fruits ne s'oxydent pas )

Beurrer un moule de 20cm de diamètre à bords hauts et chemiser le de sucre en poudre
Verser le mélange aux pommes en égalisant bien le dessus

Faire cuire pour 45mn environ à 160°

pommes_ricotta

Il est presque aussi beau que celui de Carole ( allez ici admirer sa photo )

pommes_ricotta__2_

Mais je suppose qu'il est tout aussi bon !

J'aime beaucoup les gâteaux aux pommes, en voici deux, mais il y en a d'autres sur le blog

Clafoutis caramélisé aux pommes

clafoutis_invisible_3

Gâteau 100% pommes, caramel au beurre salé ( sans aucune farine ni oeufs )

cuisson_au_four_g_teau_de_pommes

J'aime aussi cuisiner ce fruit en recettes salées ( allez voir ici sur le tag "pommes" ) c'est assez courant dans la cuisine du Nord dont je suis originaire

De quoi vous réconcilier avec ce maussade mois de Mars !

Commentaires
V
C'est vrai qu'on a hâte de voir enfin arriver les fruits et légumes du printemps. Ce n'est pas que les légumes d'hiver ne soient pas bons mais on a envie de soleil et de changement ! Ce petit gâteau a l'air très moelleux et il est parfait pour nous faire patienter encore un peu...
Répondre
V
Un beau gâteau qui doit être délicieux et dont je ferais bien mon dessert. Biz et bonne soirée.Véro
Répondre
V
Ils sont tous superbes!!!!!
Répondre
P
sa doit être purement délicieux!! riche en pomme comme j'aime! et avec la ricotta c'est le must! j'ai déjà testé l'association poire/ricotta! pomme ricotta doit être tout aussi bonne! bonne journée
Répondre
A
J'adore les gâteau aux pommes:) Celui est spécial car il a L'air très riche en fruit...Il a surtout l'air délicieux:)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre