750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 mars 2013

Pommes de terre farcies au St-Nectaire

Connaissez vous Culino-Versions ?
J'ai eu connaissance de ce site par Mie du Blog Miechambo Cuisine
Elle participe chaque mois au thème qui est proposé par Cathy ( à l'issue d'un vote de blogueurs )
J'aime " travailler " sur un sujet commun, c'est pour cela que je me réjouis de participer aux jeux comme le KKVKVK ou le Muffin Monday
Nul doute que je vais être une assidue de Culino-Versions quel qu'en soit le thème ..... c'est justement ça qui est intéressant !

Donc, pour ce mois de mars, le thème est " Les recettes à base de fromage " en raison des vacances d'hiver, au ski pour certains, et à la neige pour presque tous ces dernières semaines ......

J'ai choisi une recette de montagne auvergnate avec cette pomme de terre au four toute simple, inspirée d'une fiche recette : il y a quelques années, je recevais régulièrement des propositions d'abonnement à des fiches recettes, avec quelques exemplaires de recettes joints pour appater les clients potentiels .
Je n'ai jamais donné suite, je préfère acheter au gré de mes envies, mais j'ai gardé ces fiches au beau papier glacé

Pour 2 personnes
2 grosses pommes de terre
1 échalote finement ciselée
80 à 100g de jambon taillé en petits cubes ( talon de jambon) ou des lardons si vous préférez
2 CàS de crème fraîche ( à choisir version légère )
2 tranches de St-Nectaire fermier AOP coupées en dés + 2 fines lamelles
Sel, poivre, noix de muscade, un peu de thym séché
Une noix de beurre

Envelopper les pommes de terre dans du papier alu ( bien les brosser avant sous l'eau courante)
Les faire cuire au four environ 40mn ( temps à adapter selon la grosseur des PdT)

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter l'échalote, les cubes de jambon et le thym, laisser à peine colorer

Retirer le papier alu des pommes de terre
Découper une calotte sur le dessus  des pommes de terre
Creuser les pommes de terre en faisant attention de ne pas les percer
Réserver la pulpe des pommes de terre, y ajouter la poêlée de jambon, la crème fraiche, les dés de St-nectaire, le sel, poivre, et noix de muscade
Mélanger.

Farcir les pommes de terre aux 3/4
Entourer les pommes de terre d'une double bande de papier alu, en dépassant sa hauteur,  et la fixer avec du fil de cuisine ou la maintenir avec une pique en bois
Ajouter le reste de farce jusqu'en haut, déposer une fine lamelle de fromage

Mettre au four à 210° le temps de gratiner

pomme_de_terre_facie_au_St_Nectaire

Servir avec une mâche ou une salade d'endives

Cette recette est plutôt pratique pour utiliser des restes de fromages, chaque personne pourra choisir le sien!

 

logo_culino_versions

Je vous invite vivement à aller consulter le site de Culino Versions, vous y trouverez toutes les infos pour faire partie de cette sympathique communauté
Le thème du mois est divulgué chaque 1er du mois, le déroulement de l'agenda est bien expliqué

Commentaires
C
Merci d'être passé voir ma participation à la culino versions. Ta version est tres appétissante. Pour mon souflé, c'est vrai j'appréhendais qu'il retombe. Ce qu'il a fait d'ailleur heureusement que j'ai pris la photo tout de suite à la sorti du four. Joyeuses Pâques.
Répondre
C
Je passes te souhaiter un bon vendredi et de bonnes fêtes de Pâques !<br /> <br /> Bisoussssss
Répondre
G
Je crois que tous les fromages ont du être utilisés pour ce merveilleux thème de Culino !! Le st-Nectaire n'a pas été oublié avec ta belle recette !! Succulente !! bravo
Répondre
M
J'aime bien la présentation de cette belle pomme de terre farcie. Une belle recette!
Répondre
A
Une savoureuse version bien gourmande. Cela a du te changer quand tu as quitté le Nord ne serait ce que par la météo certainement plus douce qu'ici. Bises & bonne journée.
Répondre