750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2011

Clafoutis invisible, caramélisé aux pommes

Qui dans la blogosphère a oublié Eryn et sa folle cuisine ?
Personne, je pense : Son gâteau invisible aux pommes & poires a fait le tour des blogs et a été repris maintes et maintes fois 
Quel dommage qu'elle ait choisi de ne plus publier, il nous reste son blog, heureusement encore ouvert.

Pour changer du clafoutis aux pommes en morceaux et au calvados, comme ici, j'ai repris son idée de pommes invisibles tranchées très finement à la mandoline, juste au dessus de l'appareil à clafoutis
Ce procédé ne laisse pas le temps aux pommes de s'oxyder et la texture du clafoutis cuit s'en trouve renouvelée

Préparer un Caramel
Saupoudrer de sucre en poudre le fond d'un moule à tatin avec une CàS d'eau
Faire chauffer à feu vif sans mélanger
Mettre hors du feu dès coloration blonde ( le caramel va encore brunir )
Réserver

Appareil à clafoutis:

3 oeufs entiers
120g de sucre roux
60g de maïzena 
Un grand verre de lait (25cl)
Un grand verre de crème liquide

Battre les oeufs avec le sucre
Incorporer la maïzena
Ajouter le lait et la crème et bien mélanger

Au dessus du saladier contenant la pâte
Trancher finement à la mandoline 4 pommes épluchées, coupées en 4 ( prenez des variétés différentes pour optimiser le goût )

Verser le tout sur le caramel refroidi du moule
Mettre au four 180° pour 45mn

Démouler le clafoutis refroidi pour le service

clafoutis_invisible_3

Ce clafoutis permet d'utiliser les stocks de pommes finissantes .....
Un délice fait avec trois fois rien , si le coeur vous en dit parfumez le à la vanille, à la cannelle, au rhum etc .....

Commentaires
T
Le côté caramélisé apporte indéniablement un plus très gourmand !
Répondre
C
J'aime beaucoup ta petite touche perso avec le caramel ma chère Irisa ...<br /> C'est le petit détail qui met la touche finale ;)<br /> Bon dimanche à toi !
Répondre
M
alors là tu me mets l'eau à la bouche...et comme j'ai aussi un cageot de pommes du jardin qui patiente encore, j'ai bien envie d'en faire un dès ce soir (si j'arrive à ne pas sortir trop tard du travail car sinon, je n'ai souvent plus le courage...)<br /> Bises. Marina
Répondre
V
Comment oublier ce blog avec ses si belles recettes ??? J'avais essayer aussi ce gâteau et quel régal !
Répondre
T
mmm... une version qui donne envie !
Répondre