750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 août 2023

Gâteau d'aubergines au fonio et sa petite salsa de mangue

Chaque été, je me régale de gâteaux d'aubergines, il y en plusieurs sur ce blog
Cette année j'ai utilisé une graine africaine, le fonio de la même famille que le mil ou le sorgho
Ces " céréales " sont à l'honneur puisque l'ONU a déclaré 2023, année du mil, nul doute que de nombreux pays vont se pencher sur ces variétés qui ne demandent que très peu d'eau pour leur culture, la sécheresse qui sévit dans le monde, le changement climatique en général les rend donc intéressantes 
On les trouve sous forme de graines, ou de farine, en France on cultive le millet qui fait partie de cette famille 

Mon gâteau d'aujourd'hui est sans gluten, sans matières grasses 

Faire cuire au four 3 belles aubergines 30mn à 190° 
Prélever leur chair et laisser égoutter 2h dans une passoire 

Faire cuire le fonio selon les instructions du paquet = 200g cuit ( il m'en restait, gardé au congélateur après cette recette de Sanda David Wagena

Mixer la chair d'aubergine avec les feuilles de 3 branches de persil et 4 oeufs entiers
Verser dans un saladier, ajouter le fonio, mélanger
Saler et poivrer généreusement avec du poivre de Penjab 
Epicer au goût avec un peu de gingembre en poudre, de cumin 

Verser le mélange dans un moule en métal antiadhésif, légèrement huilé
Faire cuire à 180° pour 40mn 

Démouler à l'envers ( côté lisse ) sur le plat de service

Pour accompagner ce gâteau, j'ai choisi de réaliser une petite salsa de mangue, fruit que l'on trouve aussi en Afrique 
Couper des morceaux de mangue en brunoise ( en ce moment, c'est pratique, mon Super-U propose des barquettes de mangue déjà coupée )
Ajouter un peu de cébette ciselée, de piment rouge, du poivre de Penjab, du gingembre en poudre, de l'huile d'olive, une lichette de jus de citron, du sel 

aubergine_fonio_2

Au service, à t° ambiante, poser une CàS de yaourt sur la part de gâteau puis la brunoise de mangue
Il me reste 4 parts et je vais me régaler en les accompagnant d'un coulis de tomates fraîches avec des olives noires, ou une belle salade de tomates au basilic et à la féta 

Je vous rappelle que ma chère soeur Ewa, resence toutes nos recettes à base de mil, millet, sorgho, fonio jusqu'à la fin de cette année 
Allez lire ici tous les détails  , son article est très complet 

Soyez curieux, inventifs et partez à la découverte !

Commentaires
M
Voilà une recette vraiment très originale pour cuisiner l'aubergine ! Je serai curieuse de goûter. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
Je découvre ce gâteau aux aubergines, sublimé par son accompagnement à la mangue. CA devait vraiment bien se marier et être tout simplement délicieux !
Répondre
G
Je n'ai jamais mangé ce fonio mais je te fais confiance ce plat doit être délicieux en plus d'être très original.<br /> <br /> Je pense bien à toi avec cette chaleur épouvantable. Chez nous c'était à peu près supportable mais là ça monte dur ! Je pars demain pour Paris, mon frère se fête ses 60 ans de mariage, il va faire moins chaud.<br /> <br /> Surtout prends bien soin de toi. J'espère de tout coeur que vous puissiez vous rafraichir de temps à autre. Gros bisous
Répondre
Z
Très originale, j'adore découvrir toutes ces saveurs inhabituelles, bisous
Répondre
C
Belle originalité
Répondre