750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 août 2022

Gâteau d'aubergines au riz

Dans ma région il y a énormémént de campings, l'Ardèche est une région très prisée, les touristes recherchent les cours d'eau où trouver de la fraîcheur 
Près de la rivière, il y a ce que les gens d'ici appellent " Le point de vente " une sorte de grange agricole transformée en épicerie qui dessert le camping tout proche : on y trouve un dépôt de pain, une épicerie de produits essentiels, des produits frais de la région, du vin local et surtout des légumes et fruits tout droit sortis des champs voisins 
Les campeurs viennent y faire leurs courses et les habitants du coin aussi !
Il faut dire que les prix sont bien moins élevés qu'ailleurs :
Aubergines : 1,90 euros le kg contre 3,95 au marché ( et pourtant la production est locale !)

Ce point de vente fermant ses portes, je me suis empressée d'aller faire le dernier plein de légumes !

Venons en à la recette du jour
4 aubergines moyennes
3 tomates " roma " 
4 oeufs
3 CàS un peu bombées de riz à cuisson rapide ( ici, long grain de U )
100g de fromage frais ( mi chèvre/mi vache " la tentation au chèvre étoile du Vercors " )
1 CàC d'herbes mélangées  thym,romarin,marjoliane du jardin
1 gousse d'ail émincée
Sel et poivre 
Quelques tomates cerise
Quelques olives noires de Nyons

Mettre au four à 180° les aubergines entières et à côté les tomates roma coupées en 2 pour 30mn
Laisser four fermé, éteint pendant 15mn

Peler les aubergines ( ou les fendre en long poour récupérér la chair )
Les déposer dans une passoire pour les laisser s'égoutter 1heure
Enlever la peau des tomates 

Mixer la chair des aubergines et tomates avec les oeufs, l'ail, le fromage, les herbes ( vous obtenez une texture de panade )
Ajouter le sel et poivre, le riz cru 
Bien mélanger

Verser dans un moule légèrement huilé
Garnir d'olives et de tomates cerise

Mettre au four à 180° pour 30mn
Laisser au four éteint encore 15mn ( économie d'énergie )

g_teau_aubergines_riz

Le plus souvent, je fais mes photos dehors sur la terrasse à l'ombre des arbres, je pose mon assiette sur des tissus provençaux colorés, c'est devenu, je pense  ma patte reconnaissable de photographe , je n'ai qu'un simple appareil numérique qui ne peut réaliser les jolis fondus que je vois sur les blogs 

g_teau_aubergines_riz

Ce gâteau m'a régalée, dégusté à température ambiante 
Vous pouvez le servir avec un coulis de tomates/basilic 

Commentaires
M
Oh miam! Je raffole de ce type de recettes. Merci! 🤩
Répondre
M
Quelle bonne idée ! C'est une façon bien originale et sans prise de tête de cuisiner l'aubergine. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Il est super original ce gâteau, j'adore!<br /> <br /> belle soirée bisous
Répondre
C
Il doit être excellent ce gâteau. Recette qui change un peu.
Répondre
Z
Géniale cette idée, bisous
Répondre