750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 août 2020

Pâté d'aubergines aux poivrons rouges et à la tomate

Une terrine qui se prépare en 2 temps 

Ingrédients 
4 aubergines moyennes
3 poivrons rouges 
1 belle pomme de terre
4 oeufs 
1 CàS bombée de fécule
1 grosse CàC de concentré de tomate ( Mutti )
80g de comté râpé
3 pincées de paprika fumé
1 CàS d'olives noires en rondelles ( Tramier )
Sel et piment d'Espelette selon le goût

La veille on s'occupe des poivrons et des aubergines 
Déposer ces légumes légèrement huilés au pinceau ( huile d'olive ) sur une plaque tapissée de papier cuisson 
Mettre au four à 180° jusqu'à ce que les poivrons soient bien colorés et les aubergines souples sous le doigt ( 30 à 40mn )
Laisser les légumes refroidir dans le four
Couper les aubergines en 2 et racler la chair avec une cuillère, la déposer dans une passoire posée sur un haut bol, laisser égoutter au frais ( je laisse la nuit, il faut au moins 3 heures en pressant régulièrement pour éliminer l'eau de végétation )
Enlever la peau des poivrons, c'est très facile, les épépiner et les couper en lanières, garder au frais également 

Le lendemain
Récupérer les légumes bien égouttés, soit 
450g de chair d'aubergine
300g de poivrons 

Faire cuire à la vapeur la pomme de terre coupée en gros dés avec 2 gousses d'ail + 300g cuit


Mixer les aubergines, les poivrons, la pomme de terre et l'ail
Ajouter les oeufs et le concentré de tomate, le comté, les épices et le sel 
Bien homogénéiser 
Incorporer les olives 

Huiler légèrement un moule à cake et y verser la préparation
Cuire à 180°pour 45mn

Se démoule et se découpe très bien une fois refroidi 

P_t__aubergines_poivrons_rouges

Je l'ai appelé " pâté " plutôt que pain ou terrine, la couleur m'y faisait penser, c'est très bon sur du pain de campagne grillé

Moi, j'adore ces pâtés végétaux, l'homme de la maison un peu moins, comme c'est donc moi qui le finit ( se garde au frigo 3 à 4 jours )
Je pôele des belles tranches du pâté et les fais revenir dans un peu d'huile d'olive 

p_t__d_aubergine___la_po_le

C'est encore meilleur comme ça, avec une salade mâche/roquette ou une salade de tomates au basilic

Commentaires
A
humm j'aime beaucoup ! une délicieuse façon d'accommoder les aubergines ! ^_^
Répondre
S
ça c'est parfait pour les repas du soir, je garde l'idée!!! bisous
Répondre
G
Ce pâté a une jolie couleur. Dommage que je n'aime pas le poivron, mais avec des tomates, je pense que ça pourrait faire aussi l'affaire(sauf que le goût sera moins prononcer je pense)<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Une recette bien tentante ! Surtout quand on adore les aubergines, on peut encore en profiter encore pour quelques semaines... <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
I
Que des légumes qui sentent bon l'été. c'est parfait pour me régaler
Répondre