750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 août 2023

Les aubergines crémeuses aux pois chiche et paprika de Julien Doré

J'aime bien ce grand garçon un peu extravagant, bienveillant et sincère, qu'il se présente dans son jardin des Cévennes en toute décontraction ou en version sophistiquée dans le costume rose de ses dernières scènes 
J'ai relevé cette recette sur plusieurs sites, Julien l'ayant publié sur son compte instagram

J'ai choisi de relayer ici la page de 750g en copié-collé, ne manquez pas ce lien qui reprend la vidéo de Julien, c'est inimitable !

Les ingrédients 

  • 2 belles aubergines 
  • 1 boite de pois chiche 
  • 1 bouquet de ciboulette fraiche 
  • 1 pot de yaourt grec 
  • 1 poignée d’amandes à griller 
  • Un demi citron jaune
  • Du paprika en poudre
  • Fleur de sel 
  • Huile d’olive 
  • Poivre
  • Zaatar ou herbes de Provence
  • De la feta

 On a laissé le texte de la recette tel quel pour ne pas toucher à la prose unique de l’artiste. 

  1. (Préchauffe le four à 190°)
  2. Lave les pois-chiches & ta ciboulette (ça fait jamais de mal tu connais) 
  3. Lave & épluche tes aubergines 
  4. Tu réunis 1 yaourt grec, fleur de sel, poivre, huile d’olive, amandes à griller, paprika en poudre, 1/2 citron, ta ciboulette hachée et tes aubergines coupées en rondelles (& quelques dés de fêta si t’es joueur )
  5. Dans ton four hot à 190° tu balances sur une plaque tes rondelles d’aubergines & tes pois-chiches, filet huile d’olive, fleur de sel, poivre et paprika
  6. Laisse cuire 25 min 
  7. Pendant ce temps (tu peux écouter mes albums si t’es un gros lover-suave) ou en profiter pour mettre dans un bol le yaourt grec, ciboulette, , sel, poivre, un peu de paprika, et qq épices que tu kiffes (gingembre, origan, zaatar, piment) & tu touilles. Mets-moi cette sauce crémeuse au frigo ma caille ️
  8. Dans une petite poêle chaude, tu grilles tes amandes soigneusement éclatées avec ton pilon.
  9. Pour le dressage, (assiette noire si t’es un puriste), cercle épais de ta sauce crémeuse puis montagne de rondelles d’aubergines & cascade de pois chiches.
  10. Ça saupoudre d’amandes grillées, de ciboulette, de fêta & de poivre. Le reste, c’est du plaisir en bouche, une éruption de saveurs d’été au son des cigales. 

 

aubergines_de_Julien 

Je n'ai pas d'assiettes complètement noires, mais en décor noir et blanc, ça me semble joli
J'ai utilisé un fond de paquet d'amandes effilées que je devais finir et saupoudré mon assiette de piment d'Alep ( récemment découvert comme ici sur une recette du chef Sami Tamimi ) mais vous pouvez choisir tout autre piment, Espelette par ex 
Je n'ai pas épluché les aubergines ( un oubli de lecture ) j'ai choisi le zaatar comme assaisonnement et pas mis de féta que je n'avais plu en réserve

Ce plat sera d'inspiration moyen orient ou provençal selon  les épices choisies, et c'est délicieux 
L'an dernier j'avais réalisé et publié la tarte aux abricots de Julien Doré

A la prochaine, Julien !

Commentaires
B
J'ai beaucoup ce chanteur également que je suis sur instagram il y publie régulièrement des mini tranches de sa vie. Cette recette doit être extra je la testerai tant pour le plaisir de la gouter que de préparer une recette de julien. <br /> <br /> PS je viens un peu tard mettre un commentaire sur cette recette car à nouveau il faut que je passe par mon PC pour pouvoir l'envoyer. j'ai l'habitude de le faire sur mon téléphone mais chez toi une fois rédigé il ne veut pas partir 😒
Répondre
M
C'est très joli et appétissant ! L'aubergine est un légume qui offre tellement de possibilités ! On en fait une cure chaque été à la maison. <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
elle me plait aussi beaucoup cette recette<br /> <br /> je note pour plus tard quand j'aurais acheté des aubergines
Répondre
B
Je viens de déguster ce plat avec grand plaisir ! Je l’ai accompagné de falafels.<br /> <br /> Pour la chanson, voilà un lien vers une chanson composée et chantée par mon fils, Julien Doré lui a demandé la permission de l’interpréter en disque et en live ( d’autres se servent sans rien dire…) et il l’a chantée une paire de fois à la télé. Bravo pour son fair play <br /> <br /> https://youtu.be/vTbtjCASs7c
Répondre
C
J'apprécie aussi ce chanteur et sa personnalité, j'ignorais qu'il partageait ses recettes de cuisine. Merci pour cette découverte !
Répondre