750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 août 2023

Thomie, c'est ta journée!

En effet, le 8 août est la journée internationale du chat

Voici ce qu'en dit le site " Le Mag du chat de Ouest-France " Avis aux amoureux des chats !

[Lors de la journée internationale du chat, les organisateurs mettent en œuvre des initiatives consistant à informer le grand public des avantages procurés au quotidien par les chats. À cette occasion, il est généralement rappelé que :

  • Le chat est un animal vénéré depuis l’Antiquité. La place majeure qu’occupe le félin auprès de l’homme dure depuis des millénaires ! Allié des Égyptiens pour sa capacité à chasser les rats, les souris, les mulots, les oiseaux et les serpents, le félin est vite devenu leur animal de compagnie préféré car malgré son tempérament sauvage, il se révélait doux et tranquille. En débarrassant les cultures de certains nuisibles, les chats symbolisaient la protection et étaient à ce titre considérés comme des dieux ;
  • Le chat est un relaxant 100% naturel. Protecteur de l’agriculture dans l’Égypte ancienne et pas seulement… Le félin serait bénéfique à notre cerveau et notre cœur. Plusieurs études se sont en effet penchées sur les impacts positifs tant physiques qu’émotionnels que procurent les chats sur l’homme. Il a ainsi été observé qu’après seulement dix minutes à caresser un animal de compagnie, le taux de cortisol (hormone associée au stress) diminuait considérablement. Selon certains experts, les basses fréquences émises par le ronronnement du chat agissent comme un médicament en contribuant à réduire le niveau d’anxiété et la pression artérielle. ]

Vous vous souvenez peut-être de l'histoire de Thomie, petit chaton famélique trouvée près de notre poubelle il y a quelques années 
J'avais raconté son histoire ici 
De chaton sauvage ( dit on chatonne? c'est une fille !) elle est devenue une jolie chatte, caline, et joueuse après plus d'un an d'apprivoisement 
Nous avons réussi à l'emmener chez le vétérinaire pour la faire stériliser pour sa tranquillité car elle passe souvent ses nuits dehors 
La voici en quelques photos 

thomie__2_

thomie_dans_l_arbre

thomie_dans_le_pot

thomie_sur_la_tranche_de_ch_ne

La voici sur le compost au fond du terrain 

thomie_compost

 Je vous montre cette photo, car voici ce qu'est devenu ce compost après le passage d'un autre animal, que nous n'avons pas apprivoisé pour le coup, 

le_compost_saccag_

Il y a quelques jours, un sanglier, mâle solitaire, pense mon voisin chasseur, est venu l'exploser à la recherche des lombrics dont il a fait son festin !
Ce n'est pas la première fois que ça arrive, mon mari le reconstruit tant bien que mal, le renforce, mais ces animaux ont une détermination et une force terribles 

Du coup, nous pensons à faire un compost à ciel ouvert, comme on en trouvait autrefois dans un coin du potager familial : un simple et large trou creusé dans la terre où déposer les épluchures et divers reliefs de repas 
Est ce quelqu'un en fait encore usage ?

Commentaires
M
Trop mignonne ! <br /> <br /> C'est très important de faire stériliser nos chats, il y a tellement d'abandons et d'animaux en refuge. J'ai deux chats à la maison que nous avons trouvé dans le jardin à deux ans d'intervalle. C'était des chatons avec de gros retards de croissance dus à la sous-nutrition. <br /> <br /> Maintenant, ils sont adultes, stérilisés, pucés et suivis par un vétérinaire. Ils ont une vie bien tranquille avec un jardin à disposition. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
elle est belle ta Thomie et le même pelage que Babou!<br /> <br /> j'i une boite à composte dehors, donnée par ma cousine mais je ne fias pour le moment que la remplir; de temps en temps je l'ouvre , si j'y pense , quand il pleut. mais ce que je préfère c'est envoyer directement mes déchets, coupés en morceaux, sur la terre du potager ou dans les carrés, en quinze jours c'est tout digéré par le sol.<br /> <br /> la boite, il faut retourner le tout dedans et ce n'est pas facile. Il faut également varier, brun/ vert....arroser! on verra mais pour le moment je trouve que c'est trop long. bonne soirée et merci pour ta visite, ca nous a donné l'occasion de nous connaitre!
Répondre
E
Quelle belle vie de chat !<br /> <br /> Quant au compost ça fait 3 fois que je retrouve le mien dans le même état !<br /> <br /> Les joies de la campagne ! ☺
Répondre