750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 février 2018

Pour Isa-Marie, l'histoire de Thomie, petite chatte sauvage

Isa-marie est une vraie amoureuse des chats, vous le constaterez facilement en allant consulter son blog " Grelinette et Cassolettes "
Beaucoup d'articles parlent de ses chats, d'autres nous invitent à lire des livres sur le sujet, et là tout récemment elle nous propose un jeu avec un joli agenda illusté à gagner
Les règles sont simples, je vous fait ici un rappel des directives

1. Liker  la page facebook de Isa-Marie
2. Partager ce jeu sur votre page facebook, sur les réseaux en invitant deux personnes à jouer (si vous n'en avez pas vous pouvez jouer quand même)
3. Parler de vos chats ! Racontez lui vos histoires de chats : leurs noms, leurs habitudes, leurs situations cocasses, ou d'autres moments aussi drôles qui sur le coup ont fait friser vos nerfs ?

Le jeu a cours jusqu'à vendredi soir 2 mars.

Allez ici pour en savoir plus

L'histoire de Thomie commence le jour de la St Thomas, en juillet dernier ( d'où son nom )
Nous avons vu un tout petit chat famélique essayer de déchirer le sac poubelle que nous avions déposé devant la terrasse qui s'est enfui dès notre approche
Nous lui avons installé une soucoupe de lait, à l'ombre, dans un endroit tranquille

Comme elle était maigre, avec un poil peu fourni, et surtout l'aspect pitoyable de son cou décharné

 

thomie_premier_jour__2_

Puis nous avons installé sa nourriture plus près de nous, sur la terrasse
Ici, après un mois, cette photo est amusante, car Thomie qui se lèche donne l'impression d'avoir la bouche fardée

thomie_repas_terrasse__2_

Peu à peu, elle a pris possession de notre environnement, elle aimait chasser les sauterelles et a commencé " à se remplumer "

thomie_d_couvre

C'est difficile d'apprivoiser un chat sauvage, elle fait des efforts et vient nous voir quand elle a faim, avec une drôle de petite danse d'une patte sur l'autre en nous observant derrière la porte fenêtre

Thomie_dit_bonjour

Parfois, nous la voyons passer, fière comme une déesse

thomie_se_prom_ne

Depuis peu, elle a pris l'habitude de se percher sur le compost au bout du jardin ( quand je dis jardin, c'est plutôt la nature libre )

thomie_compost

thomie_compost__3____Copie

Les photos sont toujours prises de loin, à travers les vitres, Thomie continue à fuir à notre approche
Mais elle entre dans la cuisine, où nous installons parfois son assiette, laquelle a aussi une histoire: nous avons constaté que Thomie n'aimait pas les mélanges de nourriture dans un bol
Ceci est un petit plat destiné à recevoir les olives de l'apéro et est compartimenté
D'un côté les granulés, de l'autre un reste de poulet ou de sardines ( premier prix de grande surface ! nous gardons les belles îloises pour nous )

assiette_Thomie

Cette chatte, certes sauvage, est néanmoins très raffinée , un rien précieuse  

J'espère que nous arriverons à l'apprivoiser complètement, pour pouvoir la soigner comme il faut, en ce moment nous lui donnons, les vermifuges dans sa nourriture et la pilule depuis 1 mois, bien que nous sachions que ce n'est pas l'idéal, mais pour une ovariectomie, il faut que nous puissions l'attraper sans la stresser : le véto nous conseille de la faire entrer dans une cage piège, mais mon mari s'y refuse de peur de la traumatiser , il est devenu complètement gaga de cette chatte, qui lui a mis du baume au coeur après la mort de notre chien survenue 3 mois avant l'apparition de Thomie dans notre vie

Le toiletteur de ma ville a mis un an avant de pouvoir toucher un chat de rue ........ patience, donc

Je ne vais pas participer au jeu, car je ne suis sur aucun réseau social, juste mon petit blog !

N'y manquez pas , si vous possédez un compte facebook et regardez le bel agenda illusré qui vous attend

ob_7b8f53_couv

 

J'irais voir le nom du gagnant après le 3 mars !

Commentaires
V
nous avons eu des chats dits sauvages, des chats nés dans des fermes et qui vivaient de rapines : reste de lait et bien sûr souris et mulots. Certaines minettes venaient jusqu'à la maison faire leurs petits et parfois l'un deux se laissait approcher au fil des jours. beaucoup disparaissaient entre routes, renard et autres prédateurs. Nous en avons eu deux qui ont finis par s'installer à la maison après avoir pris leurs repères pendant l'été quand la maison était ouverte. Ils avaient compris qu'ils pouvaient rentrer et sortir. Il faut jouer l'indifférent, bien soigner la gamelle, laisser des jeux tentants et autres griffoirs... ils finissent par préférer le confort. Pour ceux qui ne se laissaient pas du tout approcher, nous avons aménagé une ancienne niche avec un intérieur chaud et douillet, mise un peu en hauteur pour éviter les prédateurs tout comme leur distributeur de croquettes; Bonne chance avec Thomie et hâte de suivre le reste de ces aventures
Répondre
I
Coucou chère Irisa,<br /> <br /> Merci pour cette jolie participation ! <br /> <br /> Et merci pour votre jolie histoire avec la belle Thomie ! Quelle est adorable ! Et magnifique ! J'espère de tout coeur qu'elle va s'approcher de plus en plus, et puis entrer se coucher sur un canapé, venir ronronner près de vous, partager de beaux moments ! <br /> <br /> As tu tenté de lui laisser un vêtement avec votre odeur, plié en coussin ? Ca va l'intriguer, elle va peut être l'adopter ?<br /> <br /> Je pense que ton époux a raison de ne pas vouloir l'effrayer avec une cage pour l'attraper, c'est trop tôt ! <br /> <br /> La voyez vous en ce temps froid ?<br /> <br /> J'oubliais : bien sur que ta participation est enregistrée, avec ou sans réseaux sociaux on s'en fiche, votre histoire est trop belle !<br /> <br /> Amitiés d'Isa Marie
Répondre
B
Une jolie histoire, j'espère que vous arriverez à l'apprivoiser ! J'en ai eu une pendant pratiquement 15 ans, trop de peine quand ils s'en vont .... En tout cas, elle est bien belle ta petite Thomie !! Belle journée Irisa
Répondre
N
Coucou! J'adore l'histoire de cette petite Thomie j’ai l'impression de ma connaitre car tu en parles depuis le tout début de son apparition! J'adore les chats moi aussi, j'en ai deux, l'un que j’ai eu bébé et l'autre que j'ai adopté adulte après qu'il ait perdu sa première maîtresse! je les adore! bisous!
Répondre
I
Une belle histoire ...
Répondre