750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2018

Gâteau au yaourt " sublimé " à l'ardéchoise

Vous connaissez le blog de Sylvie " La table de Clara "
Elle nous propose régulièrement de jouer avec elle autour d'un thème qu'elle a choisi
Nous en sommes à " Appropriez vous la recette #10 "
Cette fois, elle veut que nous " sublimions " le tout simple et célèbre gâteau au yaourt, certainement le premier que bon nombre d'entre nous ont fait

L'ingrédient principal étant un pot de yaourt que l'on garde ensuite comme unité de mesure
Ensuite il faut de la farine( 3 pots ) du sucre ( 2 pots ) de l'huile ( 1 pot ) 3 oeufs et un sachet de levure chimique
Voilà pour le classique

Voilà ma version " sublimée "

1 pot de yaourt
2 pots de farine + 1 pot de farine de châtaigne AOC de l'Ardèche
1 pot de sucre
3/4 de pot de beurre fondu
1 pot de myrtilles sauvages de l'Ardèche ( congelées par mes soins )
3 oeufs
1 sachet de levure chimique

Battre les oeufs avec le sucre et le yaourt
Ajouter les farines additionnées du paquet de levure
Mélanger et ajouter le beurre fondu
Mélanger et incorporer les myrtilles rapidement

Versre dans un moule ( j'ai choisi un moule à cake )
Mettre au four à 180° pour 45mn ( fendre le cake sur toute sa longueur au bout de 20mn pour lui assurer une bonne levée )

g_teau_yaourt_ard_chois

Vous aurez remarqué que je n'ai pas utilisé d'huile pour ce gâteau ( je n'aime pas trop, sauf les gâteaux au citron et huile d'olive ) j'ai privilégié le beurre fondu

Je suis sûre que vous aurez des tas d'idées pour Sylvie !

ob_912b2b_capture_05


Allez voir ici pour en savoir plus

Et repérez le logo général du jeu de Sylvie pour le prochain thème ..... du salé peut être ? 

appropriez_vous_la_recette

Commentaires
G
sûrement bon goût avec la myrtille...<br /> <br /> m'en vais l'agrémenter cette année...Avec des branches d'acacia <br /> <br /> en attendant de le dire à Ciorane ;)...mais il n'y aura pas de reste !
Répondre
M
Du coup, me voici venue te faire un petit coucou et je tombe sur ce gâteau au yaourt! Coïncidence? certainement pas...ça me rappelle qu'il faut que je vienne ici plus souvent...Je vais l'essayer! (avec du yaourt grec ;-)
Répondre
A
humm quel délicieux gateau au yaourt ! parfait pour mon gouter ^_^
Répondre
I
Cette version aux myrtilles est extra! Tu me donnes envie de le tester aussi
Répondre
L
Merci pour cette recette très très gourmande
Répondre