750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 août 2018

Risotto au vin rouge, cèpes et myrtilles

Pas banal ce risotto!
Je l'avais vu lors d'une émision TV, il y a quelques années déjà, un chef italien faisait la démonstration de ce plat originaire d' Ombrie
Je l'avais notée sur mon livre de risotto ( celui de Laura Zavan)
Et oubliée, jusqu'à ce que je vois au marché des producteurs de très jolies myrtilles de la montagne ardéchoise ...... il n'y en pas beaucoup cette année et elles sont très chères .
Pour cette recette il en faut de 80 à 100g par personne

Je ne suis pas sûre de toutes les proportions, d'ailleurs, j'ai fait à mon idée

Pour 2 personnes
De 180 à 200g de riz vialone nano ( ou autre riz à risotto)
8 lamelles de cèpes réhydratés dans un peu d'eau chaude
1 litre de bouillon de légumes avec 2 feuilles de sauge infusées et le jus des cèpes filtré
1 échalote ciselée
10cl de bon vin rouge
2 CàS de parmesan ou pécorino ( pas trop vieux )
160g de myrtilles
Une noix de beurre +1
Sel et poivre ( j'ai choisi le kampot rouge )

Faire chauffer le beurre dans un faitout et y faire fondre l'échalote sans la colorer
Ajouter le riz et mélanger pendant 2mn, ajouter les cèpes coupés en dés
Verser le vin et laisser évaporer
Mouiller avec le bouillon au fur et à mesure
le riz sera cuit en 18mn : 5mn avant la fin, ajouter les myrtilles
Bien mélanger
Ajouter le parmesan et le beurre en fin de cuisson en ôtant le faitout du feu et en mettant un couvercle

risotto_myrtilles_et_c_pes

Je ne me souviens plus si le chef avait mis beaucoup de fruits dans son risotto, moi en tous cas,  je n'ai pas hésité!
Les myrtilles rendent leur jus et donnent un risotto bien souple " Al onda " dit le chef

Ce risotto est à réserver aux curieux, je pense et doit être fait avec de vraies myrtilles sauvages, celles qu'on trouve en super-marché n'ont pas le même caractère fruité et parfumé

Je vais proposer cette recette à Claudine pour la Cuisine de Saison d'Août ..... elle va peut-être ouvrir de grands yeux !

Cuisine_de_saison

Commentaires
I
Coucou chère Irisa ! <br /> <br /> Je papillonnais sur ton blog en sautant de recette en recette et je savais que je me dirigeais vers quelque chose d'exceptionnel... Ce risotto m'a l'air vraiment très invitant ! Je suis archi fan de (bon) risotto et cette version audacieuse me semble à essayer de toute urgence ! <br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Amitiés d'Isa Marie
Répondre
G
Ah oui pas mal du tout ce risotto ! très original j'adore, sucré salé, légèrement acide avec la myrtille, c'est pas mal du tout
Répondre
C
au vin rouge c'est original en effet !!
Répondre
T
j'aime beaucoup l'idée de ce risotti sucré-salé ! la sauge me parait tout à fait appropriée !
Répondre
G
Tu veux dire même que je les écarquille les yeux ! C'est un mélange vraiment peu banal ! mais en fait en y réfléchissant je me dis oui pourquoi pas ? oui c'est plus qu'inattendu ce plat et je suis vraiment heureuse de pouvoir l'inscrire sur cuisinons de saison ! merci infiniment Irisa !
Répondre